Avant de s’envoler pour la Sierra-Léone conformément au calendrier de sa tournée africaine, le secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, a communié avec toutes les couches sociopolitiques béninoises.
Hier au palais des congrès à Cotonou, il s’est adressé aux députés, personnalités politiques à divers niveaux, acteurs de la Société civile, syndicalistes, conducteurs de taxis-motos et autres catégories professionnelles béninoises. Ban Ki Moon s’est félicité de la vitalité de la démocratie béninoise. Pour se justifier, selon ses déclarations, il a fait observer que la liberté d’expression au Bénin est encouragée, respectée et développée. A cet effet, il a indiqué que tous les courants politiques s’expriment librement dans ce pays. Toutefois, il a appelé tous les acteurs politiques à des débats francs sur les questions d’intérêt national pour corriger les imperfections de la démocratie béninoise et mettre résolument le Bénin sur le chemin du développement.
Ensuite, il n’a pas manqué de saluer la mobilisation des Béninois autour de la célébration de son soixantième anniversaire dans leur pays. Pour lui, c’est une marque de sympathie exprimée à son égard. Ban Ki Moon s’est dit très satisfait de sa visite au Bénin, car il en a tiré beaucoup de leçons. C’est pourquoi, il entend défendre les intérêts du peuple béninois aux Nations-Unies.
Jules Yaovi Maoussi
Laisser un commentaire