Dénommée «Le tour du Bénin en 50 jours », une caravane du cinquantenaire sera officiellement lancée samedi prochain au Palais des sports de Kouhounou. L’initiative est du Réseau des organisations de lutte contre le chômage (Rolcc) en association avec l’Ong Cévopi-Formation.
Le très prochain cinquantième anniversaire de l’indépendance du Bénin mobilise déjà plusieurs institutions étatiques comme non étatiques. C’est une première au Bénin. Une caravane du cinquantenaire dénommée « Le tour du Bénin en 50 jours » sera officiellement mise en route samedi prochain au Palais des sports de Kouhounou par le Réseau des organisations de lutte contre le chômage (Rolcc) en collaboration avec l’Ong Cévopi-Formation. « Cet anniversaire doit offrir à la jeunesse béninoise l’opportunité et même l’obligation d’organiser enfin son unité, condition sine qua non pour combattre, éradiquer et vaincre totalement tous les maux qui ont caractérisé les cinquante( 50) années d’existence du Bénin indépendant et qui ont empêché son développement rapide » déclare le Président de cette caravane, Victorin Yèimè. Le Coordonnateur du projet, Maurice Gbéménou, souligne, pour sa part que le mobile fondamental de cette caravane est de faire vivre à travers tout le pays les 50 ans d’indépendance du Bénin à la population pour que la ferveur de la fête ne se milite pas uniquement aux villes à statut particulier. « Nous devons donner l’occasion à la population profonde, celle-là qui croupit sous les aléas climatiques pour nourrir tout le peuple, de constater, de sentir et de vivre ces cinquante ans d’indépendance » ajoute-t-il
A travers la caravane et les diverses manifestations programmées, les jeunes des contrées parcourues bénéficieront des communications sur différents thèmes et sur les figures emblématiques qui ont marqué l’histoire du pays. Selon les initiateurs, ces jeunes bénéficieront également des exposés sur la nouvelle vision et projets nouveaux que les promoteurs proposent pour le développement du Bénin d’ici les quinze (15) ans à venir. Les communes sélectionnées pour accueillir la caravane à cette première édition sont : Cotonou, Abomey-Calavi, Lokossa, Abomey, Savalou, Djougou, Matéri, Natitingou, Kandi, Parakou, Tchaourou, Bohicon, Kétou, Adja-Ouèrè et Porto-Novo. Elle sera rééditée tous les deux ans.
Christian Tchanou