Première revue des réformes de finances publiques

Améliorer la performance des affaires
Le Palais des congrès de Cotonou accueille depuis hier mardi, la première revue des réformes de finances publiques. C’est une activité de la cellule de suivi des programmes  économiques et financiers et de l’unité de gestion de la réforme des finances publiques. L’ouverture des assises a été faite par le ministre des finances et de l’économie, Idriss Daouda, en présence du représentant du Chef de la délégation de l’Union Européenne et de divers partenaires techniques et financiers ainsi que des cadres de l’administration publique.

Le Bénin a engagé depuis 1999, un ambitieux programme de réforme des finances publiques et a pour objectif principal, le passage progressif d’une gestion budgétaire basée sur les moyens à une gestion axée sur les résultats. Le défi majeur du ministère des finances et l’économie, est la mobilisation des ressources internes pouvant permettre au gouvernement d’asseoir sa politique économique et sociale et de mener à bien son programme d’investissements publics. Cette première revue est consacrée exclusivement aux réformes des finances publiques. D’entrée de jeu, Olivier  Coupleux, Chef section économie et commerce, représentant le Chef de la délégation de l’Union européenne, a exprimé que la détermination des autorités à suivre de près les difficultés rencontrés au niveau les chaînes de dépenses publiques et d’apporter ensuite des solutions idoines pour sa mise en oeuvre, car des réformes sont d’autant plus importantes dans l’exécution des dépenses publiques. Il affirme par ailleurs que l’Union Européenne joue un rôle prépondérant au niveau de la réforme des finances publiques. « C’est une première qui vient combler un vide, car si des revues sont organisées depuis quelques années dans certains secteurs, il n’en est pas ainsi du domaine des finances publiques de par sa fonction transversale » a fait remarquer Idriss Daouda, ministre des finances et de l’économie.

Publicité

Mais, face aux défis et enjeux du système de gestion des finances publiques dans la mise en œuvre  de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté, il est devenu impérieux, poursuit-il d’instituer une revue annuelle des réformes des finances publiques, afin d’évaluer de manière approfondie, les progrès réalisés et de mesurer les faiblesses et les contraintes qui nécessitent des actions correctives. Ces réformes visent notamment le renforcement de la situation macro-économique, l’efficacité de la dépense, la responsabilité des ministères sectoriels, le renforcement du cadre fiduciaire et la transparence de l’information comptable et financière. En outre, au terme des travaux de la revue, un aide mémoire sera élaboré pour la poursuite des actions de réforme.

Brice Dossou-Gouin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité