(Mais les inquiétudes perdurent)
Plus d’un mois après le recensement porte à porte (Rpp), la Mirena s’est enfin résolu à parler de cette opération mais aussi de la cartographie censitaire avec leurs nombreux ratés. Vendredi dernier, Colonel Pierre Allé, Thomas Houédokoho et Fataî Chitou, trois techniciens sont montés au créneau. Chiffres et détails à l’appui, ils ont essayé de rassurer l’opinion publique sur la fiabilité des chiffres et tenter d’absoudre le Rpp après les dernières sorties de l’opposition.
« Au total, 1 481 450 ménages et 6.570.486 personnes de 8 ans et plus ont été dénombrés. Cet effectif de population qui ne comprend pas les visiteurs rencontrés dans les ménages au cours du Rpp (recensement porte à porte), correspond donc à la population de droit (résidents et résidents absents) âgée de 8 ans et plus », tels sont les résultats provisoires du recensement porte à porte. Selon Thomas Houédokoho, le coordonnateur de ce recensement, il existe deux autres sources d’évaluation de la population du Bénin et 8 ans et plus. Il s’agit, selon lui, des résultats de la cartographie censitaire qui l’estimeraient autour à 7.059.142 compte tenu des erreurs d’énumération et aussi des projections démographiques de l’Insae qui, au 30 juin 2010 pourraient être chiffrées à 6.571.252 personnes. Il ajoute qu’aucune autre source en dehors des résultats d’une enquête post- censitaire ne peut permettre d’apprécier la couverture d’un recensement et celle-ci ne peut être organisée que trois mois après le recensement. Ceci dit, Houédokoho ne comprend sur quelle base pas certaines personnes donnent des chiffres et tirent des conclusions sur la qualité des résultats du recensement. Parlant des ménages non recensés, il a affirmé que depuis le mercredi 19 mai 2010 des registres auprès des chefs de quartier de ville et village pour permettre aux personnes omises par le Rpp de s’inscrire afin de se faire recenser. « Par conséquent, les effectifs présentés ci-dessus vont encore augmenter pour tendre vers l’exhaustivité prescrite par la loi grâce au nouveau mécanisme mis en place pour assurer le rattrapage des citoyens non recensés au cours de la période de déroulement des opérations. Les résultats de cette nouvelle phase de ratissage vont révéler la vraie étendue de la couverture du Rpp », précise Thomas Houédokoho. Parlant de la création des postes fixes, il déclare que ceci n’est que l’initiative de certains agents indélicats qui ont été assiégés par les populations. Mais ces postes fixes n’ont été recensés que dans les communes de Cotonou, Abomey, Abomey-Calavi et Parakou, des instructions ont été données aux contrôleurs et superviseurs afin que tout se passe conformément à la méthodologie prescrite par la loi.
Sur les nombreuses localités omises, il a affirmé que les mesures sont prises pour remédier à cela. Sur les nombreux irrégularités de la cartographie censitaire, le Colonel Allé, coordonnateur national de la cartographie censitaire a précisé qu’une équipe est commise pour procéder à des corrections grâce à un appel aux structures spécialisées comme l’Insae, le Cenatel, et l’Ign et le recrutement de 50 cartographes pour la correction au laboratoire. « Un rapport est rédigé pour compiler tous les aspects des corrections apportées à tous les niveaux », a-t-il conclu.
Marcel Zoumènou