Lancement des activités de FORS ELECTIONS

La société civile se retire de l’organisation des élections et installe une commission électorale citoyenne alternative
Au cours d’une cérémonie fort simple lundi dernier au Chant d’oiseau de Cotonou, les associations de la société civile œuvrant dans la promotion de la Gouvernance, des droits de l’Homme, de la démocratie et de la paix, ont solennellement mis en marche leur dispositif de suivi et d’observation des élections de l’année prochaine. Moïse Mensah, Haut Commissaire à la Gouvernance concertée était témoin de l’événement.

Front des organisations de la société civile pour des élections régulières, pacifiques et transparentes, Fors-Elections. C’est ce nouveau creuset qui réunit plus de150 associations et réseaux d’associations actifs dans la promotion de la démocratie, des droits de l’homme, de la gouvernance et de la paix, dans la perspective des élections législatives et présidentielle de 2011 au Bénin. Lundi 21 juin dernier, au Chant d’Oiseau de Cotonou, Fors-Elections a solennellement lancé ses activités. A l’occasion, par la voix de son président du conseil d’administration, le professeur Joseph Djogbénou, le front a signifié le renoncement de ses membres à participer aux futures structures formelles d’organisation des élections. En revanche, Fors-Election met en place une commission électorale citoyenne alternative (Ceca). La Ceca, selon le professeur Joseph Djogbénou, est une structure de contribution citoyenne aux élections. Afin que cessent au Bénin des élections de rejet, mais plutôt de choix, au regard des offres de développement faites par les candidats, a-t-il dit.

Publicité

La naissance du front remonte à 2006, où Fors-Présidentielle a fait du lobbying pour la tenue à bonne date de l’élection présidentielle. L’expérience s’est répétée en 2007 et 2008 à l’occasion des élections législatives, communales et locales, et se poursuit encore à travers Fors-Lépi par rapport à la liste électorale permanente informatisée. Mais diverses fortunes ont jalonné ce parcours et ont permis aux organisations membres du front de faire le point, de tirer leçons des acquis et des erreurs. Venues à la conclusion qu’il leur faut éviter le piège de la distraction, les organisations parties ont convenu de mutualiser leurs ressources humaines, matérielles et financières, de capitaliser leurs acquis à travers Fors-Elections. Elles se soustraient ainsi des contentieux sur lesquels débouche généralement la désignation des membres de la société civile au sein des structures formelles d’organisation des élections.

Nouvelle vocation

Fors-Elections a désormais vocation à exprimer l’espérance des Béninois d’avoir des élections transparentes et crédibles. Pour y arriver, son instance exécutive, la Ceca va faire un plaidoyer efficace pour une réforme pertinente des lois électorales ; elle va superviser tous le processus électoral et prévenir les conflits et contribuer au débat constructif sur les programmes politiques proposés par les candidats.
Pour la société civile, il n’est pas question d’attendre la veille des élections pour les préparer et discuter des différentes offres de résolution des problèmes de la communauté nationale. Ça y est, c’est le moment, allons-y, lance-t-elle à la classe politique.

Des leaders aux commandes

Aux côtés du professeur Joseph Djogbénou, madame Huguette Akplogan Dossa, coordonnatrice du Social Watch Bénin et monsieur Martin Assogba, président de l’ONG Alcrer, entre autres, siègent au conseil d’administration de Fors-Lépi. La Ceca, forte de 7 membres, compte entre autres Urbain Amègbédji, Coordonnateur national du centre Africa Obota, Orden Alladatin, président d’un réseau ouest africain d’Ong oeuvrant pour la promotion de la paix et Joël Atayi-Guèdègbé, président de l’Ong Nouvelle Ethique.

Olivier ASSINOU

Publicité

 Le serment des membres de la CECA

Engagement tenant lieu de serment
Nous, membres désignés de la Commission Electorale Citoyenne Alternative (CECA)
Nous nous engageons, sur l’honneur :
– à exercer notre mission en toute impartialité, avec probité et loyauté et sans recherche de profit.
– à n’accepter aucune promotion politique d’un quelconque groupe ou bord politique et à décliner toute participation aux institutions publiques d’organisation des élections
– à garder les délibérations secrètes et à nous abstenir de nous exprimer publiquement sur les candidatures aux différentes élections.
 
Fait à Cotonou le lundi 21 juin 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité