Le maire Océni Moukaram au chevet des populations des quartiers inondés

C’est à travers une tournée dans les cinq arrondissements de la ville de Porto-Novo que le maire Océni Moukaram est descendu le jeudi dernier sur le terrain afin de constater de visu les dégâts causés par ces dernières pluies diluviennes, les inondations enregistrées dans plusieurs maisons et autres infrastructures de la ville et les assister moralement avec de sages conseils.

Le premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième arrondissement ont été passés au peigne fin par le maire de Porto-Novo et la délégation qui l’a accompagné. La première étape fût le cinquième arrondissement où le marché de Ouando a été visité. A cet endroit, il fallait voir la déception des bonnes dames dont les marchandises ont été emportées par les pluies. Le maire a parcouru ces endroits et a prodigué de sages conseils aux femmes. Il était assisté par le chef du 5è arrondissement Basile Nouvègnon qui n’a pas manqué de dire au maire les conditions dans lesquelles ces dégâts ont été orchestrés par les pluies. La délégation s’est ébranlée ensuite vers le quartier Tokpota-Davo. A ce niveau, on croyait un grand lac artificiel avec à l’intérieur des concessions à moitié englouties par les eaux. Le Ceg de Ouando qui a toujours été inondé par la pluie a été également visité mais heureusement les dernières pluies lui ont échappé à cause des dispositions prises sous les conseils du chef du 5è arrondissement en appui avec les responsables de la direction des services techniques. Dans le 3è arrondissement, les maisons du quartier Djassin-Daho inondées ont été visitées par le maire. Un tour a été effectué sur le pont de Tokpota en réfection. Le maire a déploré les tas d’ordures qui sont jetés sous ce pont qui dessert les habitants du quartier Tokpota. Toujours dans ce 3è arrondissement, la délégation a visité les maisons inondées et le grand bassin qui reçoit des eaux de pluies dans le quartier Houinmè-Château d’eau. Quant au quartier Sèto-Gbodjè, c’est le seul quartier visité dans le 4è arrondissement. Dans le 2è arrondissement, pratiquement tout le quartier Tchinvié-Abamè, une zone marécageuse, est resté pendant longtemps sous l’eau. Aussi les quartiers Davié et Koutongbé ont reçu la visite du maire qui n’a pas cessé de prodiguer des conseils à tous ceux qui se sont installés dans des bas-fonds. La dernière étape sera le quartier Gbècon dans le 1er arrondissement de la ville, où des habitants d’une maison dont le niveau est bas par rapport à la voie pavée, ont délibérément choisi d’enlever des pavés pour faire passer des tuyaux afin de faire évacuer les eaux de leur maison.

Cet acte a été vigoureusement condamné et le maire a donné de fermes injonctions pour que de tels comportements ne se reproduisent plus. Le maire a expliqué alors au propriétaire de la maison d’essayer de relever le niveau de sa maison et il n’aura plus d’inondation.

Publicité

Ismail Kèko

Laisser un commentaire