Les enseignants renforcent leur capacité

Renforcer les capacités des enseignants pour l’exploitation, dans le cadre expérimental, des supports pédagogiques élaborés sur la problématique des changements climatiques, à l’attention des enseignants et apprenants de l’enseignement secondaire général.

Tel est l’objectif général du présent programme de formation organisé par l’Ong Gardien (Groupe d’action et de recherche pour le développement des initiatives endogènes et novatrices) en collaboration avec le ministère de l’enseignement secondaire de la formation professionnelle, le ministère de l’environnement. S’adapter en réduisant la vulnérabilité (Cc Dare). Cette formation a été organisée à l’Ecole nationale d’instituteurs de Porto-Novo au profit d’une soixantaine d’enseignants provenant de l’Ouémé-Plateau constitués d’enseignants et de conseillers pédagogiques en sciences physiques-chimie et technologie, science vie de la terre et histoire et géographie. Deux documents vont servir de base à cette formation des enseignants, à savoir le guide à l’usage des formateurs de l’enseignement secondaire et le recueil d’informations et d’activités à l’usage de l’apprenant de l’enseignement secondaire. Comme objectifs, le présent document, à en croire la directrice de l’Ong Gardien Anasthasie Hounkpèvi, est élaboré à leur intention pour leur permettre d’acquérir les connaissances sur la problématique des changements climatiques et de les doter des stratégies de réponse à ce phénomène. Elle sera appuyée dans ses propos par Evelyne Sossouhounto Kaného, ancien ministre et consultante principale. En effet, selon ses clarifications, le premier document relatif au recueil d’informations et d’activités est organisé en deux parties à savoir les informations générales sur le climat et les changements climatiques et les activités d’intégration et de réinvestissement des acquis au cours des situations d’apprentissage proposées par les différentes disciplines.

Pour ce qui est du deuxième document, il s’articule autour de quatre principaux axes. Plusieurs autres activités sont prévues au cours de cette formation dont des exposés, des exercices pratiques. Ce qui permettra à terme de faire un exposé et chaque participant a eu quelques clarifications conceptuelles au sujet des changements climatiques, leur atténuation et quelques stratégies d’adaptation.

I. K.

Laisser un commentaire