Depuis deux mois, l’Euro, la monnaie européenne a amorcé une chute vertigineuse face au dollar et aux autres monnaies de référence. De plus de 1,5 dollar, l’Euro est tombé à 1,23 dollar ; soit une chute de18%.
Du coup, automatiquement, sans que notre pays et ses opérateurs économiques n’aient commis aucune faute de gestion, leurs importations et leurs dettes en dollar et en devises étrangères ont augmenté de 18% à cause de l’arrimage à parité fixe du franc CFA avec l’Euro. De quoi réduire la marge bénéficiaire des opérateurs économiques à néant. Et le peuple doit payer plus cher le carburant et tous les produits importés !Le pouvoir d’achat des producteurs nationaux, des hommes d’affaires nationaux, ainsi que celui des travailleurs subissent des réductions drastiques. Et le pouvoir ne parle pas de compensation. Cet arrimage du franc CFA avec l’Euro, suite au traité néocolonial de 1961 sur la parité franc français-franc cfa est la "dot" que la France a mise dans la corbeille dans son entrée à l’euro. Sans aucune consultation de nos peuples, ni même de nos parlements, l’arrimage du CFA au franc français a été transféré à l’Euro. Or, en Europe où les peuples ont conquis leur souveraineté et émancipation, tout transfert d’une parcelle de la souveraineté nationale à un organe extérieur est soumis à approbation du peuple, généralement par référendum ! Dans nos pays, nos dirigeants apatrides continuent de nous traiter comme des sujets de l’empire colonial français. Et les conséquences sont catastrophiques pour nos conditions de vie, notre évolution et celle de nos pays. Les dirigeants européens ont déboursé (par les budgets d’Etat) des sommes colossales en 2009 pour soutenir leurs grands capitalistes financiers et industriels de la faillite. Ces dirigeants européens (grecs,espagnols, portugais, français et italiens) ont creusé les déficits publics pour ne pas faire payer les grands capitalistes privés qui avaient encaissé des profits colossaux et ont conduit leurs banques et industries à la faillite.
Aujourd’hui, ces dirigeants d’Etat et leurs amis capitalistes financiers veulent faire payer les
travailleurs et les peuples avec les « mesures d’austérité ». D’où la perte du pouvoir d’achat de l’euro. Et nos peuples et nos entrepreneurs paient pour la faute des autres, sans aucun espoir de compensation et sans aucun espoir de s’en sortir tant que le franc CFA demeurera un sous-multiple de l’euro. Pire, c’est que les traités de l’UEMOA font de la BCEAO et de la BEAC des succursales du Trésor français. Les devises acquises par les quatorze pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la zone franc sont déposées au Trésor français. Les dollars du pétrole gabonais, congolais, tchadien, du café/cacao ivoirien, du coton malien et béninois, de l’uranium nigérien, etc. sont déposés au Trésor français et convertis en franc CFA. L’opérateur économique béninois, nigérien, gabonais, etc. ne peut ouvrir, pour ses opérations d’échanges extérieurs, de compte en banque en devises contrairement à son homologue français, ghanéen, nigérian !
Tous ses avoirs sont convertis en francs CFA. Il ne peut donc faire aucune gestion de trésorerie en devises. Même s’il voit la chute de l’euro venir, il est complètement ligoté et doit subir les conséquences de la mauvaise gestion des autres, du fait de ce traité asservissant de parité fixe et rigide du franc CFA avecl’Euro. Et en moins de deux mois, il est ruiné par la chute de 18% de l’Euro ! !Telle est la face économique de l’aliénation imposée à nos pays, à nos producteurs nationaux avec la complicité de nos dirigeants au pouvoir ou non. .!
Source ; La Flamme organe du PCB