(Le journal télévisé réduit à 10mn)
La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication vient de sanctionner l’Ortb, notamment la section télévision, pour des dérapages observés. Ainsi, dans les jours prochains, le journal télévisé ne dépassera pas 10 minutes.
L’Office des radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb) était hier mardi 29 juin 2010, à la barre de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). L’audition publique organisée pour la circonstance a connu la présence du Directeur général Julien Pierre Akpaki, du Directeur de la télévision nationale Stéphane Todomé et la Rédactrice en chef adjointe Bertille Kessou. Il a été reproché à cette chaîne publique d’avoir diffusé à plusieurs reprises des éléments ayant rapport à la campagne présidentielle de 2011. Il s’agit essentiellement de deux sujets primordiaux. La première concernant la commune de Karimama où la maire et ses conseillers ont déclaré soutenir le Chef de l’Etat d’une part et de faire le nécessaire pour qu’il soit réélu en 2011 à la tête de la magistrature suprême. Et l’autre concernant un soutien indéfectible aux actions du Chef de l’Etat, le docteur Boni Yayi.
D’après les explications de ces responsables cités plus haut, « La télévision nationale ne sera pas le canal par lequel le malheur va venir » avant d’ajouter ceci : « Ne cherchons pas à tuer la mouche avec le marteau ».
Ils ont reconnu les faits et soulignent par ailleurs qu’il y a un flux d’informations qu’ils essaient de gérer de leur mieux. Après délibération, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication a estimé que l’Ortb a violé le code de la déontologie. Elle somme la télévision publique de réduire désormais l’émission du journal télévisée à 10mn le jeudi et vendredi prochain.
Brice Dossou-Gouin
Laisser un commentaire