Denise Kpoviessi, c’est le nom de la fillette de 16 ans. Elle serait une apprentie photographe résidant au quartier Akonaboè dans le 5è arrondissement de la ville de Porto-Novo. Cette fillette mineure a échappé de peu à un cas de viol savamment orchestré par des responsables de la prison civile d’Akpro-Missérété.
En effet, selon les informations recueillies de la victime, elle serait envoyée par son patron pour aller livrer des photographies à un client. La scène aurait commencé dans l’après-midi du mardi dernier aux environs de 15 heures. Une dame nommée « sœur Pascaline » dit « Passi » aurait interpellé la fillette dans la rue et lui aurait proposé de l’accompagner voir un de ses frères qui serait revenu de voyage il y a quelques temps. Selon les explications de cette dame à la fillette, le frère en question aurait déjà eu des mésaventures avec une autre fille qu’elle prétendait être sa femme. Cette femme aurait quitté le foyer du monsieur pour raison d’infidélité. C’est pour cette raison que, voyant la petite très charmante, lui a proposé une importante somme de 300.000 francs CFA et si possible une moto Djènana. Sous la pression de la dame, la fillette était obligée de lui dire de lui laisser le temps de charger la commission de son patron et de la rejoindre plus tard. Ce qui fût fait mais par mesure de précaution, la dame lui demanda un numéro de téléphone par lequel elle pourra la joindre dans la soirée. Très intelligente la fille, une fois retournée dans l’atelier de son patron, a pris soin d’informer ce dernier. Et des dispositions furent prises aussitôt pour qu’elle soit accompagnée à l’endroit. Puisque, selon les explications du patron des phénomènes de ce genre sont monnaies fréquentes dans ce quartier et des fillettes parfois disparaissent sans qu’on ne les retrouve. C’est ainsi que la fillette fut suivie jusqu’à dans le quartier où se trouve la prison civile d’Akpro-Missérété où l’attendait déjà la dame. Mais chose curieuse, au lieu que ça soit devant une maison, c’est plutôt devant la prison même que la dame l’attendait. La fillette fût alors invitée inconsciemment à l’intérieur de la prison. C’est alors qu’elle fût accueillie par une femme en uniforme qui assurait la garde. Des questions lui furent posées et la fillette n’a autre réponse que de dire qu’elle était venue seule compte tenue de leur consigne. La fillette a été ensuite invitée à accompagner la femme en uniforme afin qu’elle rencontre l’homme qui l’attendait. C’est de là que ceux qui la suivaient furent irruption pour s’opposer à cela après des protestations de la fillette.
Face à tout ceci, les parents de la fillette ont compris qu’elle voulait être confiée à un prisonnier à l’intérieur de la prison. De force, la fillette fût rappelée et c’est alors que la dame qui lui a donné rendez-vous a préféré se réfugier au sein de la prison fuyant la furie des parents de la fillette. C’est dans ces conditions que le commissariat de police de la zone fût alerté. Des éléments ont fait alors une descente à la prison. C’est de là que la dame fût arrêtée et conduite vers le commissariat pour raison d’enquête en attendant de connaître la vérité sur cette affaire.
Ismail Kèko