Achat d’un appartement à Paris avec l’argent d’ICC:

Houngbédji défie le régime de Yayi d’en apporter la preuve

Dans un communiqué de presse de sa Cellule de communication rendu public hier, le candidat de l’Union fait la Nation, Me Adrien Houngbédji lance un défi au régime du président Boni Yayi d’apporter les preuves de son implication dans le scandale ICC Services.

En effet, selon le communiqué, les responsables de la mouvance présidentielle et le porte-parole du Gouvernement feraient des déclarations mensongères et des insinuations tendant à faire croire que l’appartement récemment acquis à Paris par Me Houngbédji aurait été financé par ICC Services. La cellule de communication explique en réplique les tenants et les aboutissants de la dernière acquisition immobilière d’Adrien Houngbédji à Paris.

Publicité

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ls responsables de la Mouvance Présidentielle, et le Porte Parole du Gouvernement, relayés par une certaine presse, désormais incapables de disculper le régime YAYI BONI dans le scandaleux dossier ICC, essayent depuis une semaine de distraire nos compatriotes, multipliant les insinuations et les déclarations mensongères, pour trouver de pseudos coupables ailleurs qu’en leur propre sein.  La cible toute indiquée de leur stratégie d’intoxication est le Président Adrien HOUNGBEDJI, candidat unique de l’UNION FAIT LA NATION. A les écouter, le Président Adrien HOUNGBEDJI serait l’un de ces pseudo coupables et complices, pour avoir récemment acheté un appartement à Paris avec des fonds qu’ils suggèrent provenir des activités de leurs comparses ICC.  Le Président Adrien HOUNGBEDJI tient à informer l’opinion publique sur la totale transparence des transactions immobilières qu’il a récemment effectuées. En effet :
– Désireux d’acquérir un nouvel appartement à Paris, le Président HOUNGBEDJI a mis en vente courant 2008 et 2009, trois biens immobiliers dont il est propriétaire depuis 25 ans : une résidence et un terrain urbain à Abidjan (Côte d’Ivoire) ; un appartement à Libreville (Gabon).  Il a choisi de vendre ces 3 immeubles parce qu’ils n’étaient plus d’un bon rapport. Les recherches d’acquéreurs entamées en 2008, ont abouti en 2009. Les transactions y afférentes ont été faites à la diligence de professionnels accrédités qui peuvent témoigner de ce qui précède : agences immobilières, notaires et banques.
– Les montants de ces 3 transactions ont été virés dès la bonne fin de chacune d’elles, à la diligence des notaires et agences par des banques accréditées, sur le compte bancaire du Président HOUNGBEDJI à Paris. Ils ont fait l’objet d’un dépôt à terme (DAT) chez la banque à Paris, dépôt renouvelé en attendant l’acquisition projetée.
– Après deux années de recherches, et plus de 60 visites (ce dont les agences parisiennes sollicitées peuvent témoigner) le Président Adrien HOUNGBEDJI a fini par trouver un appartement correspondant à ses exigences et dont le prix était voisin des sommes bloquées en DAT. Il a alors fait débloquer le DAT et payé le notaire parisien par chèque, les frais et droits d’enregistrements ayant été réglés grâce à deux prêts tout aussi transparents, et signé l’acte notarié courant juin 2009.

La traçabilité de l’opération est donc totale et vérifiable. Les précisions sur l’identification des propriétés vendues, sur l’appartement acquis, sur les agences immobilières, notaires, banques et autres intervenants, les dates et le contenu des actes, le montant des transactions et autres, seront communiqués à toute autorité légalement qualifiée pour en connaître. Le Président Adrien HOUNGBEDJI met au défi le régime du Docteur YAYI BONI d’apporter la moindre preuve contraire de ce qui est ci-dessus relaté.

Fait à Cotonou le 27 Juillet 2010
La Cellule de Communication 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité