Affaires icc: c’est Boni Yayi et toute son équipe qui doivent être mis aux arrêts

Afin de se disculper du scandale ICC-Services et consorts où pendant près de 4 ans l’équipe de Boni YAYI a cautionné, couvert, accrédité, soutenu ICC-Services et des structures illégales de placement d’argent, le Gouvernement multiplie des actes désespérés les uns après les autres : interventions radiotélévisées du ministre Kuassi, le nouveau porte-parole du Gouvernement et du Conseiller technique à la jeunesse du Président de la République, Eric ADJA ;

limogeage et arrestation du ministre de l’intérieur Armand ZINZINDOHOUE et du procureur Général de la République, Constant Georges AMOUSSOU ; intervention de groupe de pasteurs du Christianisme Céleste indiquant que le Chef de l’Etat n’avait pas d’accointance avec les dirigeants de ICC-Services ; marches de soutiens au Gouvernement ; communiqué appelant les déposants au calme et à la patience et mise en garde « des organes de presse qui diffusent des informations non vérifiées, calomnieuses et dénuées de tout fondement pour ternir l’image du Gouvernement et perturber la quiétude des paisibles et honnêtes citoyens » et menace d’une « stricte application des lois et règlements de la République contre les auteurs de déclarations mensongères et calomnieuses quels qu’ils soient » (cf. Conseil Extraordinaire des Ministres du lundi 12 juillet 2010 in le journal ‘la Nation’ n° 5033 du 13 juillet 2010)

Publicité

      Chaque intervention et chaque acte du Gouvernement Boni YAYI montrent que cette équipe et son chef, Boni YAYI devraient partir tout de suite de la tête du pays et répondre de leur gestion de cette affaire ICC-Services et autres devant une justice aux mains du peuple.

    Gérard KUASSI, porte parole du gouvernement, interrogé sur la télévision nationale le vendredi 09 juillet 2010 dira en substance, en appui d’un communiqué, que le gouvernement avait prévenu la population contre l’épargne dans ces structures de placement. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que sous le pouvoir de Boni YAYI on peut mettre publiquement en vente des produits illégaux, prohibés et dangereux, et il suffit que le gouvernement au lieu d’appréhender le vendeur illégal demande à la population de ne pas aller acheter le produit prohibé et dangereux et il aura ainsi fait son devoir… !!!

      Des pasteurs viennent au devant de la scène pour défendre Boni YAYI. On veut bien les croire. Mais que valent leurs témoignages devant tant d’autres pasteurs mafieux !
      Le conseil des ministres met en garde et menace « les organes de presse qui diffusent des informations mensongères, calomnieuses» et promet une «  stricte application des lois et règlements de la République contre les auteurs de déclarations mensongères et calomnieuses quels qu’ils soient » (sic). Mais alors pourquoi une stricte application des lois et règlements de la République n’a pas été mise en œuvre contre ICC-Services et consorts ? C’est là le fond de la question.

      Le ministre de l’intérieur Armand  ZINZINDOHOUE a été limogé et puis mis aux arrêts après qu’il ait menacé de parler. Mais est-ce lui et à son niveau d’abord et seulement que les lois et règlements de la République devaient être strictement appliqués contre les structures illégales de placement d’argent ? ! Boni YAYI met aux arrêts des membres de la mafia qui veulent parler et menace le peuple qui proteste contre le gouvernement protecteur des escrocs.

Publicité

      Au pouvoir depuis 2006, autour du haut cadre banquier Boni YAYI, on compte de nombreux cadres de la BCEAO : Irénée KOUPAKI, LAWANI, Idrissou DAOUDA . Signalons que l’autre ministre d’Etat, Kogui N’DOURO est un ancien fonctionnaire international chargé également des finances sans compter de nombreux conseillers débarqués de la BCEAO dans les cabinets ministériels et présidentiel. Tout ce beau monde de financiers chargés au premier chef d’appliquer les lois et règlements de la République en la matière n’a rien fait de substantiel même après l’avertissement de leur ancienne maison mère, la BCEAO et les communiqués des banques primaires de la place. Et pourtant, le ministre des finances DAOUDA lui-même affirme que tout financier sait que cette chaîne de Ponzi matérialisée par les sociétés de placement n’est qu’une vaste entreprise d’escroquerie. Ils sont donc tous des criminels, ceux-là qui savent et qui ont les moyens d’Etat pour protéger les peuples et qui les ont laisser gruger par des escrocs.

      Ensuite, voila KOUPAKI, un ministre d’Etat chargé du développement qui à sous sa tutelle une Direction Générale des Investissements et du Financement du Développement (DGIFD) qui ne s’émeut pas pendant plus de deux ans devant l’activité de structures de collecte de l’épargne qui promettent des taux allant jusqu‘à deux cent pour cent (200%) et ne se pose pas la question de savoir dans quel secteur d’activité nationale on investit cette épargne ? Pendant ce temps il conduit tranquillement contre les travailleurs et la dignité du pays et ce, pour quelques dizaines de milliards de capitaux étrangers, les travaux de programmes de la braderie des entreprises publiques comme la SONAPRA, BENIN TELECOM SA et de mise du pays sous la tutelle du FMI.
      Au total, au-delà des implications directes et personnelles de telle ou telle personnalité auprès des structures de placement, la question de fond est celle de la gouvernance même du pays par cette équipe du capital financier qui aura livré consciemment à l’escroquerie les populations qu’elle était sensée protéger et qui menace de museler les témoins et le peuple.

      Boni YAYI et Irénée KOUPAKI sont les premiers et principaux responsables de l’escroquerie et du rançonnement des populations. C’est eux d’abord qui doivent être limogés et traduits devant la justice. C’est cela la tâche du peuple, qui n’a pas à attendre une quelconque échéance électorale, mais procéder maintenant et tout de suite à cette œuvre de salubrité publique
      Préparer, organiser le soulèvement populaire demeure la tâche de l’heure.

Cotonou le 13 juillet 2010
Le Parti Communiste du Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité