BOAD: 5 milliards pour la route Djougou-Ouaké-Sèmèrè

(Bio Tchané porte le capital de la Boad de 700 à 1050 milliards)
Mercredi 30 juin dernier, le Conseil d’administration de la Banque ouest africaine de développement (Boad a tenu sa 77ème session ordinaire. A cette occasion, plusieurs décisions importantes ont été prises. Au nombre de celles-ci, il y a la décision d’augmenter de 50% le capital de la banque régionale soit de 700 milliards à 1050 milliards.

Mais aussi, le Bénin a pu décrocher un prêt complémentaire d’un montant de 5.870 milliards pour le  financement de l’aménagement et le bitumage de la route Djougou-Ouaké-Frontière du Togo et de la bretelle Ouaké-Sèmèrè.

Publicité

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a tenu sa soixante dix septième session ordinaire Ie mercredi 30 juin 2010 au siège de la BOAD à Lomé, sous la présidence de Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE, Président de la Banque.

Le Conseil d’Administration a décidé d’une augmentation de 50 % du capital de la BOAD, le portant ainsi de 700 à 1.050 milliards de FCFA, pour permettre ainsi à la Banque d’exécuter son programme d’activités conformément aux orientations de son plan stratégique 2009-2013. II a par la suite approuve les dossiers de prêts à moyen et long terme et de prise de participations suivants :

. Proposition de prêt d’un montant de 7 500 M FCFA pour Ie financement partiel du projet d’aménagement hydro-agricole du Liptako-Gourma, phase 3 extension, au Burkina Faso.

Publicité

•:. Proposition de prêt d’un montant de 8 000 M FCFA pour Ie financement partiel du Projet de Promotion du Partenariat Rizicole dans Ie Delta du Fleuve Sénégal (3PRD au Sénégal) .
•:. Proposition de prêt d’un montant de 15 000 MFCFA pour Ie financement partiel du projet de renforcement de la capacité de production de la Centrale de BOBO II au Burkina Faso.
•:. Proposition de prêt complémentaire d’un montant de 5400 MFCFA pour Ie financement partiel du projet de réhabilitation des infrastructures et équipements du Port Autonome de Lomé au Togo .
•:. Proposition de prêt complémentaire d’un montant de 5 870 MFCFA pour Ie financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route DJOUGOU-OUAKE-Frontiere du Togo et de la bretelle OUAKE-SEMERE au Benin.
•:. Proposition de prêt d’un montant de 9 000 MFCFA pour Ie financement partiel du projet d’aménagement en 2×3 voies du Boulevard du 22 octobre 1946, en 2×2 voies de la corniche et de renforcement de I’avenue du 05 septembre, à Bamako, en
République du Mali.
. Proposition de prêt d’un montant de 15 000 MFCFA pour Ie financement partiel du projet de construction et d’exploitation de I’autoroute à péage Dakar-Diamniadio par la Société EIFFAGE de la Nouvelle Autoroute Concédée (SENAC) au Sénégal.
.:. Proposition de prêt d’un montant de 4 500 MFCFA pour Ie financement partiel du projet d’implantation d’un complexe agro-industriel de production d’huile de palme en Cote d’ivoire par la société DEKEL OIL CI SA.
•:. Proposition de prêt d’un montant de 7 000 MFCFA pour Ie financement partiel du projet de création du Village Club Med SARABA à Mbour au Sénégal.
.:. Proposition de mise en place d’une ligne de refinancement d’un montant de 4 000 MFCFA en faveur de Coris Bank International au Burkina Faso.
•:. Proposition de prise de participation d’un montant de 6 000 MFCFA au capital du Holding Atlantic Financial Group (AFG) en Côte d’Ivoire.
Le montant de ces nouveaux financements s’élève au total de 87 270 M de Francs CFA pour 11 projets, et porte à 1 584 770 M de Francs CFA Ie montant global des financements depuis I’origine de la Banque, correspondant à 531 projets .
•:. Proposition de participation de la BOAD pour un montant de 23 000 M FCFA à la facilité de crédit de 169 000 M FCFA pour Ie financement des importations de pétrole en faveur de la SAR au Sénégal.
.:. Proposition de mise en place d’une ligne de crédit d’un montant de 60 millions d’euros, soit 39 357 MFCFA de la Banque de Développement de Chine (BDC) à la BOAD
.:. Projet de mise en place de I’approche budget-programme à la BOAD.
•:. Proposition relative à la vérification des états financiers de fin d’exercice de la
BOAD par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)
•:. Proposition de cession de la créance détenue par la BOAD sur la Société Industrie
Béninoise des Corps Gras (IBCG).
•:. Proposition de règlement partiel pour solde de tout compte de la créance détenue
par la BOAD sur la Filature du Sahel (FILSAH) au Burkina Faso.
•:. Proposition d’annulation du prêt octroyé à la Société Concorde SA pour Ie financement partiel du projet de construction du complexe hôtelier «Park Inn
Dakar» au Sénégal.
.:. Proposition d’annulation du prêt octroyé à la Société Malienne de Fabrique d’Emballages (SOMAFEM) pour Ie financement partiel du projet d’implantation d’une unité de fabrication d’emballages en carton au Mali.
Le Conseil d’Administration a émis un avis favorable sur Ie dossier relatif à I’état de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 31 mai 2010 et a autorise Ie Président de la BOAD à soumettre ledit dossier au Conseil des Ministres de I’UMOA.
• Audit de gestion de la Banque.
• Bilan des Réalisations à mi-parcours des Prévisions Financières de I’exercice 2010
• Note sur I’état d’avancement du Projet de Développement du Marche Financier de I’UEMOA
• Projet de construction et de lancement du premier satellite africain de télécommunications par RASCOM-STAR QAF (RSQ): état d’avancement du projet
• Situation des ressources du Fonds de bonification de la BOAD
• Compte-rendu de la réunion ordinaire du Conseil des Ministres de I’UEMOA tenue à Bissau, Ie 27 mars 2010.
Les membres du Conseil remercient vivement les Autorités Togolaises pour I’accueil chaleureux et fraternel qui leur a été réservé ainsi que pour les dispositions matérielles et organisationnelles ayant permis la tenue de leurs assises dans les meilleures conditions.

Pour plus d’information :
Direction de la Communication, du Marketing et de la Gestion du Savoir (DCMS)
Tel : +228 223 27 09
Fax: +228 223 24 38
Email : dcms@boad.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité