ICC-Services: Yahouédéou demande la mise en garde-à-vue pour Boni Yayi

Le député Janvier Yahouédéou estime que Boni Yayi ne peut plus diriger le Bénin. Selon le parlementaire, le Chef de l’Etat ne devrait pas piloter lui-même l’affaire ICC Services. Et pour cause : à l’image de ceux qui sont mis aux arrêts, Boni Yayi devrait être mis en garde-à-vue. C’était le jeudi 15 juillet dernier

‘’Le scandale ICC a porté au grand jour, le vrai visage du Gouvernement qui nous dirige en ce moment. Le Chef de l’Etat, le Président Boni YAYI est en train de prendre le peuple béninois pour plus bête qu’il ne l’est. ICC-Services  a démarré ses activités il y a quatre ans, et à l’époque M. Marcel de SOUZA le beau frère du Président était le Directeur national de la BCEAO. Qu’est-ce qu’il a fait pour faire suspendre ICC ? Il ne pouvait rien faire ! Puisque sa sœur, Madame Chantal Boni YAYI, la Première Dame est la Marraine de ICC. Tout le monde le sait. Le Président Boni YAYI lui-même, ce n’est pas lui qui a autorisé ? Est – ce que vous savez qu’ICC Services a un agrément signé par l’administration béninoise sur instruction du Chef de l’Etat, suite à une audience accordée au PDG de ICC ?  Et ils viennent nous dire aujourd’hui qu’ils ne sont pas au courant ? Que le Chef de l’Etat vienne expliquer au peuple béninois là où ils trouvent  autant d’argent pour organiser des marches. Où il a trouvé  l’argent pour financer à 400 cent millions, la marche populaire qu’il y a eu pour soutenir ses ordonnances du 26 Juin 2010 ? Monsieur le Président, Chers Collègues, les fameuses commissions créées tous azimuts  sont des commissions fantoches, des commissions genre POGNON au moment du dossier CEN-SAD, des commissions crées juste pour  blanchir qui on veut et faire tomber quelques têtes pour tromper le peuple. Savez-vous Monsieur le Président, qu’il y a certains membres de cette commission qui sont totalement empêtrés  dans le dossier ICC ?  Est-ce que vous avez appris Monsieur le Président, que des dossiers des épargnants sont volés la nuit, et jetés ? Comment est-ce qu’on pourra faire ces recoupements là ? 

Publicité

Monsieur le président, un peuple qui oublie les erreurs du passé, est un peuple qui est appelé à les répéter ! Et l’histoire est en train de bégayer au Bénin. Rappelez-vous du scandale ‘’Kovacs’’, une affaire dans laquelle le Capitaine Janvier ASSOGBA, ayant découvert  qu’il y avait corruption au sommet de l’Etat à la veille du 26 octobre 1972. Voulant le dire, il y a eu tellement de remue ménage qu’il a été coffré sous prétexte qu’il voulait faire un coup d’Etat. Et nous avions vu une Commission d’enquête spéciale mise en place pour étudier le dossier. Cette commission a donné quoi comme résultats ?: l’arrestation de Janvier ASSOGBA pour Dix ans de prison et l’affaire Kovacs étouffée pour blanchir qui on sait. Ces commissions que nous sommes en train de voir naître devant nous, intelligents que nous sommes, sont en réalité des commissions chargées de protéger qui de droit. Le Président YAYI ne devrait pas piloter ce dossier. Si c’était même possible, il devrait être écouté aussi et gardé à vue. C’est pour empêcher centaines personnes de parler qu’on les fait arrêter, pour les bâillonner. J’ai rendu visite hier au Ministre  ZINZINDOHOUE !  Je l’ai écouté ;  j’ai rendu visite au Procureur Général de République ; Je l’ai écouté. D’abord du point de vue de la  procédure, si je prends le cas du Procureur Général de la République, il ne revient pas à une commission de l’écouter ! Le dossier doit être transmis à la Cour Suprême qui instruit. Mais on est où ? On est dans une République démocratique ou pas ? De toutes les façons, complice ou pas,  coupable ou pas, le chef de l’Etat Boni YAYI est responsable de ce qui nous arrive. Et au vu du désastre économique, nos femmes des marchés ont mis leur argent dedans, leurs capitaux. Il y a une El Hadja qui n’allait plus au marché. On la questionne, « tu n’es pas allée au marché aujourd’hui ? »

Et à chaque fois, elle répondait « Plus rien ne va au marché » ; Une autre fois ‘’El Hadja tu ne vas plus au marché ?’’ Elle brouille encore les cartes en répondant, « C’est parce que je suis fatiguée », maintenant  que le scandale ICC éclate, El Hadja se met à se lamenter et avoue  «J’avais placé tout mon argent dans ICC-Services ». Tout le système économique béninois s’effondre avec l’épargne populaire évaporée. Moi je pense qu’avec ce qui s’est passé, le Président Boni YAYI ne peut plus diriger ce pays. Il a montré ses limites et il a l’obligation, conformément à la constitution, conformément au serment qu’il a prêté, puisqu’il a l’obligation de protéger les citoyens, il doit tout simplement  démissionner.
Monsieur le Président je vous remercie.’’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité