Intrusion du régionalisme et de l’ethnocentrisme dans le discours politique

Alcrer tire la sonnette d’alarme

Face à la montée du régionalisme dans le discours politique, Alcrer ne croise pas les bras. Aussi a-t-il initié « l’appel des 100 », une initiative qui vise à freiner ce fléau. Hier, le président de l’Ong  Alcrer Martin Assogba flanqué de l’avocat Alain Orounla a animé une conférence de presse au siège de l’Ong à Mènontin pour annoncer ce projet.

Les élections de 2011 approchent à  grands pas. Les hommes politiques du pouvoir  comme de l’opposition usent à foison de propos régionalistes pour appâter des militants et s’assurer de leurs voix. Cette situation inquiète l’Ong Alcrer (Association de lutte contre le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme qui a décidé d’alerter l’opinion sur ce danger qui menace notre démocratie mais la nation tout simplement. « On entend de plus en plus des discours pas très corrects, pas très fédérateurs. Nous voulons donc tirer la sonnette d’alarme et surveiller les acteurs politiques comme du lait sur le feu », précise d’entrée de jeu Martin Assogba. Pour  sensibiliser les populations sur ce fléau et les amener à rester vigilantes, il a initié en collaboration avec Alain Orounla qui travaille aussi dans ce domaine « l’appel des 100 ». Ce projet a permis de collecter la signature et avoir le soutien de 100 personnalités, intellectuels, syndicalistes, religieux, cadres de tous secteurs pour la lutte contre le régionalisme. Dans cet appel, les signataires veulent « participer pleinement à la lutte contre les reflexes et les idées régionalistes, rendre compte des réflexions et actions de ceux qui s’en chargent déjà, convaincre les citoyens de la nécessité d’y prendre part ».

Publicité

Face à la montée de ce fléau, ils entendent informer, expliquer, analyser, éduquer et sortir des fantasmes, des préjugés et des mépris. En conséquence, les signataires invitent « les acteurs de la vie politique à prendre toutes les initiatives concrètes afin de démontrer leur détermination à lutter contre ce danger ».Ils appellent enfin tous les démocrates de notre pays à se joindre à eux dans le combat en soutenant cet appel et leur action dans les milieux où ils évoluent.

Marcel Zoumènou

Munitions: cette armée européenne en situation difficile 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité