L’actualité du moment, le placement d’argent, a constitué l’unique sujet de l’entretien qu’a accordé hier la télévision nationale au ministre des finances et de l’économie, Idriss Daouda.
Les téléspectateurs de la télévision nationale se sont sûrement fait leur idée sur le placement d’argent en suivant le ministre Idris Daouda hier. Ce dernier qui est un professionnel des finances après avoir fait l’historique de l’activité de placement d’argent, a affirmé qu’elle est de la spéculation financière et de l’escroquerie. Partant, cela n’a aucun impact positif sur l’économie. Il est plutôt un système qui appauvrit surtout les populations les plus démunies. Pour pouvoir le contrer, il faut le cerner dès son fondement. Toutes choses son ministère a tenté de faire que d’après lui.
Les mesures prises par le ministère des finances et le gouvernement
Le ministre explique que le gouvernement a été alerté par la Bceao. Dès cette alerte, son ministère a pris certaines mesures. Ces mesures sont entre autres, les missions d’inspection des structures de placement d’argent, des communiqués radiodiffusés pour dissuader les populations d’aller vers de telles sociétés et une plainte contre les dirigeants de ces maisons auprès des instances judiciaires. La plainte fait suite au silence des responsables de ces structures à la demande du ministère d’informations relatives à leur existence et fonctionnement. Ces mesures viennent d’être renforcées par d’autres prises par le gouvernement suite à l’effondrement de Icc Services. Il s’agit de la mise sur pied d’un comité de crise que préside le ministre d’Etat, Irénée Koupaki qui doit faire toute la lumière sur cette affaire et permettre aux clients de ces structures de rentrer en possession de leurs fonds. C’est également la mise sous surveillance policière des responsables de Icc Services et la mise sur pied d’un comité de suivi qui est le bras opérationnel du comité de suivi. Il est présidé par Mme Séverine Lawson, agent judiciaire du trésor. Ces mesures comprennent aussi ds instructions données à un certain nombre de ministres afin qu’il soit mis provisoirement fin à cette activité en attendant l’application de la législation en vigueur à celles qui peuvent s’y conformer.
Yayi n’a pas apporté de caution morale à Icc Services
Rappelant au ministre Idrissou Daouda la visite des responsables de la structure par laquelle le scandale est survenu au chef de l’Etat, c’est-à-dire Icc Services, le journaliste a voulu savoir si ceci ne constituait pas une caution morale que le président leur a apportée. A cette question, l’ancien directeur national de la Bceao a estimé qu’il ne saurait en être ainsi. Car, l’homme, de par sa méthode de gestion est ouvert à tout le monde. Il ne pouvait donc fermer sa porte à des nationaux qui ont amené des investisseurs étrangers dont l’économie béninoise en a besoin. Leur visite s’inscrivait également dans la demande du soutien au chef de l’Etat pour l’obtention de leur agrément. Il réfute donc cette conclusion.
Les populations rentreront en possession de leurs capitaux
Le ministre a rassuré les populations qui ont placé leurs fonds auprès desdites structures que le gouvernement met tout en œuvre pour qu’elles rentrent en possession de leurs fonds. C’est pourquoi déjà, des mesures ont été prises pour sécuriser les comptes bancaires des mis en cause. Mieux, des investigations sont en cours afin que les biens et avoirs de ces derniers soient inventoriés et évalués. Il a donc exhorté les populations au calme. Le ministre Idrissou Daouda a par ailleurs, rassuré ceux qui pensent que certains responsables de Icc Services sont en cavale qu’il n’en est rien.
Benoît Mètonou
Laisser un commentaire