Les députés examinent les lois électorales dès ce jour

A la demande de 40 députés, le président de l’Assemblée nationale a finit par céder à leur requête, en convoquant pour ce jour cette session extraordinaire. Mais la tâche n’a pas été du tout facile pour les députés qui ont demandé cette session extraordinaire.

C’est pour entériner l’ouverture de cette session extraordinaire que le bureau de l’institution parlementaire s’est réuni le vendredi dernier sous la présidence du président Nago lui-même. A en croire des sources proches du parlement, certains membres du bureau n’ont pas fait du tout de cadeau au premier responsable de cette institution, même des députés de la Fcbe membres de ce bureau. Selon les mêmes sources, le président Nago était obligé de jeter l’éponge et de céder à leur requête. A la suite de cette réunion du bureau de l’Assemblée nationale, les députés membres de la conférence des présidents se sont également réunis pour examiner tous les points retenus à l’ordre du jour de cette session extraordinaire. Au nombre des points inscrits et retenus, figurent l’examen des lois électorales pour les échéances à venir, des mises en conformité de lois avec la Constitution, l’examen des rapports de plusieurs commissions d’enquête et d’autres dossiers non moins importants. On apprend également des sources parlementaires que la dernière saisine du chef de l’Etat par rapport à des anciens ministres de la République et particulièrement par rapport à l’ex ministre de l’intérieur Armand Zinzindohoué dans l’affaire Icc-Services sera aussi en débat au parlement. C’est dire que cette session extraordinaire, riche de dossiers très sensibles, ne sera pas du tout de repos aux députés durant les deux semaines que vont durer cette session extraordinaire. On attend de cette part la réaction et la position des députés de l’opposition qui sont aujourd’hui majoritaires au sein du parlement.

Publicité

Ismail Kèko

Quelques points à l’ordre du jour

  • 1- Mise en conformité de la loi 2005-  portant règles particulières pour l’élection du président de la république, suite à la décision de la Cour Constitutionnelle
  • 2- Etude et adoption de la proposition de résolution tendant au renouvellement de la confiance de la commission des lois à sa présidente ou à sa destitution.
  • 3- Etude et adoption en deuxième lecture de la loi modifiant et complétant la loi n°2009-10 du 13 mai 2009 portant organisation de recensement électoral national  approfondi et établissement de la liste électorale permanente informatisée (LEPI).
  • 4- Etude et adoption du rapport de la commission des lois sur la proposition de résolution tendant  à mettre en place une commission de vérification du bien fondé du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les activités et la gestion du Président de l’Assemblée Nationale.
  • 5- Examen et adoption du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les activités et la gestion du Président de l’Assemblée Nationale
  • 6- Etude et adoption de la proposition de loi portant  règles générales pour les élections en République du Bénin.
  • 7- Etude et adoption de la proposition de loi portant règles particulières pour les élections législatives en République du Bénin.
  • 8- Etude et adoption de la proposition de loi portant règles particulières pour l’élection du Président de la République en République du Bénin.
  • 9-Questions d’actualité au gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité