Nomination de Martial Souton au ministère de l’intérieur

La 23è circonscription électorale échappe progressivement à Yayi
Un à la place de deux. Après les départs des ministres Joseph Ahanhanzo et tout récemment Armand Zinzindohoué pour son implication dans l’affaire Icc Services Yayi tente de sauver les meubles dans la 23è circonscription électorale en nommant Martial Souton au poste de ministre de l’intérieur. Mais ce choix   n’apportera pas grand -chose à Yayi. Au contraire.

La tâche s’annonce très difficile pour Boni Yayi dans la 23è circonscription électorale qui réunit les communes d’Abomey-Calavi, Bohicon, Agbangnizoun et Djidja. Après la nomination du nouveau ministre de l’intérieur, ce sont les derniers espoirs du président Boni Yayi de contrôler cette circonscription électorale qui s’envolent. Ce n’est pas en fait la tête du nouveau ministre Martial Souton qui est mise en cause mais plutôt celui qui l’a nommé. En effet, dans cette circonscription électorale, la majorité présidentielle a pu avoir un seul député lors des dernières élections législatives grâce à la témérité de l’honorable Eloi. C’est lui qui a osé briser pour la première fois le mythe dans une région où la Rb s’est installé depuis des mois. En nommant son suppléant ministre de l’intérieur, le président Boni Yayi a voulu donc marcher sur les plates bandes de l’honorable Eloi Aho et récupérer son électorat. Mais cette approche simpliste de la récupération de  cet électorat est en somme la source de l’erreur du président Boni Yayi. Martial Souton, bien que bénéficiant au sein des populations du Zou d’un capital d’estime acceptable n’est pas pour autant connu. Affable et un peu timoré selon ses proches, ce pasteur de l’église évangéliste aura du mal à tenir sur le terrain un discours radical contre l’honorable Eloi Aho. S’il le tenait, il ne sera pas cru des populations qui pourront l’accuser d’être lunatique et sans conviction comme la plupart des hommes politiques. D’ailleurs, il  s’est toujours montré très docile par rapport à Eloi Aho et lui a souvent fait allégeance.

Publicité

En somme Martial Souton n’est pas le pion qui peut sauver Yayi surtout que depuis le départ du ministre Joseph Ahanhanzo, une frange importante de la population du Plateau D’Abomey s’est sentie trahie et a décidé de tourner vraiment de lui tourner le dos. L’honorable Eloi Aho qui a les dents dures contre le pouvoir depuis un bon moment va certainement radicaliser sa position puisqu’il sait que Yayi lui a déclaré la guerre. Divisée et peu motivée, la mouvanceprésidentielle doit faire face à une opposition qui se bonifie au fil des jours et consolide ses bases. Avec le tandem Rb-Force Clé, les Fcbe risquent de disparaître dans cette circonscription où la bande des mécontents de Yayi grossit au fil des jours.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité