Structures de placement d’argent: Koupaki reçoit 7 responsables sur 80 attendus

(Vers le remboursement des épargnants)
Hier à la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou, s’est tenue une séance de travail entre les responsables de structures de placement d’argent et des membres du Gouvernement. De sources proches des participants, la réunion était destinée à faire le point de l’activité de chaque structure.

Les épargnants des structures de placement d’argent pourraient bientôt recouvrer leurs fonds. Le Gouvernement promet de débloquer les comptes bancaires gelés depuis peu. Il faut toutefois que se réunissent un  certain nombre de conditions. D’abord, toutes les structures de placement d’argent doivent fournissent les informations à elles demandées. Ensuite, elles doivent être solvables. Et ainsi, le remboursement des épargnants se ferait sous le contrôle du gouvernement. En termes d’informations, ces structures doivent entre autres renseigner le Gouvernement sur le nombre de leurs clients, la masse d’épargne collectée, l’usage fait de cette épargne, ainsi que la nature des engagements pris vis-à-vis des épargnants.

Publicité

 A la séance de travail initiée par le Gouvernement hier au palais des Congrès de Cotonou, seuls deux des sept responsables reçus ont pu fournir lesdites informations. Les autres se sont engagés à le faire ce jour, mais le ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki, selon nos sources, leur accorde toute la semaine. Quant aux absents, les indiscrétions laissent entendre qu’ils se seront convoqués aux mêmes fins à une autre séance de travail ultérieure.

Invités au Palais des Congrès de Cotonou dans la soirée d’hier, seuls sept responsables de structures de placement d’argent se sont présentés. Les autres structures étaient représentées qui par des employés, qui par leurs avocats. Après le contrôle de présence, ont été priés de disposer tous les participants, sauf les premiers responsables de leurs structures, au nombre de sept. Ainsi, avocats, employés, journalistes et curieux n’ont pu prendre part à la séance de travail avec les membres du Gouvernement.

Depuis quelques années, des structures de placement illégal d’argent ont foisonné au Bénin. Les taux mirobolants de rémunération par elles proposés ont attiré massivement les populations béninoises. Mais la chute de la pionnière, ICC Services, en cessation de paiement depuis quelques mois,  a décidé le Gouvernement à mettre fin à l’activité. C’est alors que les comptes de ces structures ont été gelés et des mesures entreprises pour faire recouvrer aux populations piégées leur épargne.

La faible présence des premiers responsables de ces structures à la sénace de travail d’hier s’explique sans doute par la séquestration dont ils ont été victimes la semaine dernière, quand ils ont répondu à au premier appel du Gouvernement. Ont représenté le Gouvernement hier, Pascal Iréné Koupaki, ministre d’Etat chargé du Développement, Grégoire Akoffodji, ministre de la Justice et Idriss Daouda, ministre des finances.

Publicité

Georges AKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité