17ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Juniors de handball

Le Bénin qualifié pour le Mondial
  Les Ecureuils Juniors de handballeurs ont décroché, à Libreville au Gabon, l’une des quatre places qualificatives pour la phase finale du Mondial de handball lors de la 17ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Juniors de handball.

Ils ont défié  de la sélection gabonaise sur leurs installations et devant leur public en remportant leur match des quarts de finale par le score de 25 contre 22. Or l’ouverture de la compétition, le capitaine Abass Kora et ses coéquipiers avaient concédé le nul de 30 points partout face à ces mêmes Panthères handballeurs du Gabon. Ils retrouveront plus tard sur leur chemin les Aigles de Carthages face auxquels ils ont apporté une forte résistance avant de s'incliner par 23 points contre 31. L'autre victime de la fureur des Béninois s'appelait le Congo Démocratique battu par  34points contre24 Les Ecureuils venaient ainsi d’obtenir leur billet pour les demi-finales de la CAN à Libreville et dans le même temps pour le Mondial. L’Egypte a été sacré champion de la 17ème édition de la Can  en dictant sa loi à la Tunisie.

La grosse prouesse réalisée par la sélection nationale handballeurs juniors du Bénin  ne devrait en principe étonner personne, au regard de leur volonté et leur détermination, et surtout l'engagement de la Fédération à porter haut l'étendard du Sport béninois nonobstant les maigres ressources dont elle dispose pour mener à bien ses activités. Mais vu le groupe dans lequel le représentant béninois  était inscrit à l'entame de cette 17è Coupe d'Afrique des Nations, tout le monde se demandait si les protégés du Président Arèmou Mansourou parviendront à se tirer d'affaire. Mais ils ont réussi à le faire et mieux, ils seront les seuls représentants de l'Afrique Noires au côté des Géants Maghrébins à savoir l'Egypte, la Tunisie et l'Algérie à cet importants rendez-vous mondial du handball. Il faut signaler que ces mêmes juniors handballeurs ont arraché en mai dernier, en terre Congolaise l'unique place africaine au Mondial du Challenge Trophy de handball.

Roland  Affanou

Laisser un commentaire