Braquage sanglant hier à Sèmè: 3 morts, 13 blessés graves et de l’argent emporté

 (Les braqueurs ont semé la terreur pendant plus de trois heures d’horloge)
Trois morts dont deux hommes et une femme, 13 blessés graves admis au Centre hospitalier départemental de l’Ouémé-Plateau (Chdop) à Porto-Novo et de nombreux dégâts matériels. Tel est le bilan du braquage qui a eu lieu dans la matinée d’hier à Sèmè-Kraké dans la commune de Sèmè-Kpodji.

Tout aurait débuté aux environs de 10 heures du matin lorsque des bandits, au nombre de six selon des témoins, ont fait irruption au centre commercial de Sèmè-Kraké. Selon les informations recueillies sur le terrain et des sources policières, leur première cible était les cambistes qui menaient leurs activités en ces lieux. Une fusillade a éclaté, ce qui aurait permis une première moisson auprès des cambistes. Il y a eu sur les lieux et au sein des populations des morts et plusieurs blessés graves, les assaillants ayant tiré à bout portant sur des passants. Alertées, la gendarmerie et la police sont venues prêter main forte aux éléments en poste à Sèmè-Kraké. Les braqueurs, après leur forfait, ont eu le temps de prendre la fuite jusqu’à hauteur de Djrègbé, en direction de  Porto-Novo. Dans leur fuite, ils ont essuyé la riposte une équipe conjointe de la gendarmerie,de la police et de l’armée. Ici, les échanges de tirs entre malfrats et forces de sécurité ont duré plus d’une heure. Finalement, on aurait appris des sources policières que quatre personnes ont été arrêtées mais on ignore encore si ces arrestations ont été opérées sur des suspects ou sur ces braqueurs. Le calme est revenu, après plus de trois heures de trouble, de débandade des populations et d’accidents de véhicules dont les conducteurs fuyaient le braquage.

Un tour effectué au Chdop a permis de constater de visu l’arrivée des nombreux cas de blessés graves. Un chauffeur, dans son lit d’hôpital confie : « j’ai eu la vie sauve parce que j’ai réussi à me cacher dans les herbes, mais j’ai reçu des balles au pied et à l’épaule ». Interrogé, un médecin du Chdop retrouvé auprès des blessés explique : « actuellement, les blessés sont répartis dans les salles de stomatologie, des urgences, des blocs opératoires et Orl selon les cas ». Pour l’heure, les enquêtes se poursuivent pour démasquer tous les meneurs de cette opération.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire