Bruno Amoussou dément être actionnaire de Oryx

(Badarou confirme et rassure sur la maîtrise de la crise du gaz)
Présenté hier par le chroniqueur de la chaîne de télévision Canal 3 comme étant actionnaire de la société Oryx, Bruno Amoussou s’y est porté pour démentir une pareille information. A sa suite, le ministre en charge de l’économie maritime est allé relever une fois encore, les vraies raisons qui ont milité à la suspension de la production de gaz par la société Oryx. Aussi, a-t-il rassuré de ce que la Sonacop a déjà le contrôle de la crise.

 « Ni directement, ni indirectement, je n’ai rien à voir avec la société Oryx ». Ce bout de phrase a été prononcé hier par Bruno Amoussou sur le plateau de Canal 3. En effet, le chroniqueur de ladite chaîne de télévision l’a présenté comme ayant des intérêts dans ladite société. Et que la présente pénurie de gaz qui sévit au Bénin est la résultante du règlement de compte politique orienté contre Bruno Amoussou. C’est dans cette condition que le président de la coalition « Union Fait la Nation » s’est porté sur le plateau de Canal 3 aux fins de rétablir la vérité. Ce faisant, il espère mettre fin à la rumeur qui circule depuis plusieurs années. Il voudrait que ces colportages cessent. Il pense qu’on  gagnerait en se préoccupant plus des problèmes du pays que des ragots.
On devrait donc déduire de cette déclaration que la pénurie actuelle n’est pas une sanction politique ou un moyen pour redonner un quelconque monopole à la Sonacop. Toutes choses que le ministre Issa Badarou Soulé a affirmé sur le même plateau de télévision hier.

En effet, il est aussi intervenu hier sur Canal 3. Il estime qu’il faut croire Bruno Amoussou en ce qui concerne sa non appartenance à Oryx. Ensuite, il s’est employé à rappeler les raisons qui l’ont conduit à suspendre la production du gaz sur le terminal de Oryx. D’après ses propos, les installations de ladite société ne sont pas conformes aux normes internationales. Et selon un rapport des experts, il y a des risques d’explosion sur près d’un kilomètre et au-delà. C’est donc une décision purement technique et non une cabale contre les propriétaires de cette société.

Qu’en est-il réellement de la disponibilité du gaz aujourd’hui ?

Sur le plateau de Canal 3 hier, le ministre Badarou Soulé a rassuré de ce que la gestion de la situation  est en bonne voie par la Sonacop. Une assurance que Expédit Houéssou,  Directeur général de ladite société a déjà exprimée quelques jours plus tôt lorsqu’il déclare qu’à la date du 25 août soit ce jour, sa société aura pourvu aux 11.000  demandes en attente. Une virée dans certains points de vente du gaz, révèle que les Béninois ont commencé par être approvisionnés.

Toutefois, le rythme et la quantité ne sont pas encore optimaux vu que la Sonacop charge aussi les bouteilles de Oryx. Une décision que les clients ont saluée. Mais les responsables de la Sonacop estiment qu’ils ont la quantité nécessaire pour pouvoir faire face aux demandes. Cependant, il importe que la veille soit faite au niveau de Oryx pour que ses installations soient mises à jour dans un bref délai pour que les populations ne soient pas davantage pénalisées.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire