(La Mairie promet un mémorial en son honneur dans la ville)
Le Cercle de réflexion sur les idées et la vision de Sourou Migan Apithy (Crisma) coordonné par Félix Apithy et les collectivités familiales Apithy ont organisé le vendredi dernier une conférence publique au musée da Silva à Porto-Novo en signe d’annonce d’une série de manifestations devant commémorer la mémoire de feu Sourou Migan Apithy, d’une part pour le rôle qu’il a joué dans l’accession de notre pays à la souveraineté internationale et d’autre part pour sa contribution remarquable à l’indépendance du Dahomey et ses multiples œuvres en tant que fils de Porto-Novo. Parents, amis, membres du Crisma, enfants de feu Président Sourou Migan Apithy ainsi que les autorités municipales de la ville ayant à leur tête la première adjointe au maire Colette Houéto, de même que des têtes couronnées ne se sont pas fait conter la rencontre. « Place et rôle de feu Président Marcellin Sourou Migan Apithy dans la proclamation de la République du Dahomey (actuel Bénin) et l’accession de notre pays à la souveraineté internationale », tel est le thème qui a été développé à l’assistance en présence des hommes des médias par le professeur Pierre Métinhoué qui dans sa communication a retracé la biographie de cet homme d’Etat né le 8 avril 1913 à Porto-Novo. Le conférencier n’a pas manqué de retracer l’histoire de Sourou Migan Apithy, son humilité et un homme très engagé pour sa patrie.
Cet homme oublié des milieux politiques demeure après tout une figure emblématique de l’histoire du Bénin et surtout un des grands pionniers de l’accession du Dahomey d’alors à la souveraineté internationale. Il a été retenu aussi de la communication délivrée que feu Sourou Migan Apithy fût gérant dans une maison de commerce à Savalou avant d’entrer dans la politique en 1945. Après un parcours élogieux, cet homme d’Etat profitera de son mandat de parlementaire pour devenir expert comptable de son pays. Il fût par la suite diplômé de l’Ecole Live, membre des deux Assemblées Constituantes Françaises pour le Togo et le Dahomey d’octobre 1946 puis député du Dahomey à l’Assemblée nationale française de novembre 1946 à avril 1959. La 1ère adjointe au maire de Porto-Novo Colette Houéto dira que le patrimoine symbolique est déjà là. Elle a rassuré, au nom du maire de Porto-Novo et de tout le conseil municipal qu’un mémorial digne sera érigé en son nom dans la ville. Il faut préciser qu’une procession a été organisée de l’église Notre Dame en direction du domicile de feu Marcellin Sourou Migan Apithy suivie d’un recueillement et de dépôt de gerbes de fleurs sur son mosaulée.
Ce fût une occasion pour les fils du défunt, notamment l’ambassadeur Jean-Claude Apithy, et les membres de la famille de recevoir la visite d’une délégation ministérielle composée de Jean-marie Ehouzou des affaires étrangères et Grégoire Akofodji de la Justice. Le président de la Cour constitutionnelle, Robert Dossou, ainsi que d’autres invités et personnalités de marque ont rendu visite à la famille de feu Sourou Migan Apithy. Etaient aussi au menu des manifestations, la visite du chef de l’Etat à son domicile samedi, une nuit de l’indépendance ce même jour et des réjouissances le 1er août au siège de la collectivité Apithy.
Encadré : Les propos du ministre Grégoire Akodji
A l’occasion de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, il est souhaitable qu’on puisse faire une pause et remonter le temps et se souvenir de ceux qui ont travaillé et œuvré à notre indépendance. Parmi ceux là, il y a le président Sourou Migan Apithy. Et c’est heureux qu’à l’occasion de ce cinquantenaire on fasse cette marche en arrière parce que je suis convaincu que, comme nous allons vers l’avenir sans beaucoup de boussole, nous pouvons au moins nous appuyer sur notre passé, sur notre histoire, ce que nous avons fait de merveilleux et espérer à partir de là, construire la suite. On dit dans un dicton de chez nous « c’est à l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle », il faut évoluer, regarder les 50 ans qui vont venir et faire un bilan pour se souvenir de ceux qui ont travaillé, les pères fondateurs de la République du Dahomey et leur rendre un hommage mérité. Je pense que c’est à cela que nous essayons en faisant la démarche de ce jour.
Ismail Kèko