Cinquantenaire de l’indépendance: Boni Yayi a fait tenir le Conseil des Ministres à Porto-Novo

La traditionnelle séance extraordinaire du conseil des ministres qui se tient dans la ville hôte des festivités de la fête de l’indépendance a eu lieu vendredi dernier à la préfecture de Porto-Novo. Invité surprise, le maire de Porto-Novo, Moukaram Océni, a eu le privilège d’assister comme observateur aux délibérations du gouvernement. Au menu de cette réunion des membres du Gouvernement, deux communications. La première, présentée par le ministre de l’économie et des finances, Idriss Daouda, est relative aux orientations économiques pour le budget général de l’Etat gestion 2011 et la seconde présentée par le ministre d’Etat chargé de la prospective, du développement, de l’évaluation des politiques publiques et de la coordination de l’action gouvernementale, Pascal Irénée Koupaki, porte sur les orientations du programme d’investissement public (PIP) gestion 2011. Lire le compte rendu lu par le Ministre porte-parole du gouvernement, candida Azannaï.

Encadré :

Publicité

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES EXTRAORDINAIRE TENU A PORTO-NOVO LE VENDREDI 30 JUILLET 2010

Consacrant à la tradition instaurée et dans le cadre de la tenue rotative de la fête de l’indépendance de notre pays, le conseil des ministres s’est réuni à Porto-Novo le 30 juillet 2010 sous la présidence effective de son excellence Dr Boni Yayi, président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement, à l’occasion de la célébration le 1er août 2010 du cinquantenaire de notre accession à la souveraineté internationale.
Au cours de cette séance, le conseil des ministres a examiné et approuvé deux communications essentiellement axées sur les préoccupations du gouvernement. La première communication présentée par le ministre de l’économie et des finances est relative aux orientations économiques pour le budget général de l’Etat gestion 2011 et la seconde présentée par le ministre d’Etat chargé de la prospective, du développement et l’évaluation des politiques publiques et de la coordination de l’action gouvernementale, porte sur les orientations du programme d’investissement public (PIP) gestion 2011. Les deux communications ont fait l’état de la mise en œuvre de la politique de développement adoptée par le gouvernement depuis 2010, de l’évolution de la conjoncture économique international, régionale et nationale de notre pays marquée depuis 2009 par un ralentissement de la croissance consécutive de la crise économique financière mondiale, aux effets des mesures prises par le Nigéria pour faire face aux crises alimentaires et financières et à la dette de production du coton, de la situation des finances publiques caractérisée par la perte des recettes et la hausse des dépenses publiques, de l’activité économique nationale encore marquée par la persistance des effets négatifs de la crise économique et financière mondiale. Les orientations économiques pour le budget général de l’Etat exercice 2011 constituent en fait la première étape vers l’élaboration du budget général de l’Etat qui est un important instrument politique et économique. La note présentée à cet effet décrie l’évolution de la conjoncture économique nationale, les perspectives compatibles avec l’orientation globale retenue pour la politique économique de l’année 2011 et est en cohérence avec la vision « Bénin 2025 Alafia » des orientations stratégiques de développement (OSD) 2010-2011 du Bénin émergent et la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (SCRP).
Pour apporter une réponse aux difficultés et aux contraintes actuelles qui pèsent sur l’économie nationale, l’orientation globale de la politique économique retenue par le gouvernement pour poursuivre la construction du Bénin émergent est de fait de l’année 2011, l’année de la poursuite de la politique sociale, notamment du renforcement des infrastructures de base et de la promotion du développement à la base. Les questions de politique économique se traduira par :
1-le renforcement des infrastructures de base, notamment le secteur de l’énergie, de l’eau, de la télécommunication, des routes, des ponts, des écoles, des centres de santé, etc.
2-la promotion du développement à la base à travers la prise en compte effective des communes dans le processus d’élaboration du PIP, la création continue d’un cadre propice au développement du secteur privé à travers entre autres le renforcement du partenariat public-privé, la consolidation de la politique d’aménagement de l’espace national par le développement des potentialités économique de la commune, le renforcement de la sécurité des personnes et des biens, la saisie fiscale des opérations d’exploration pétrolière et d’exploitation des minerais, carrières, la fiscalisation progressive du secteur économique informel qui échappe aux impôts, la mise en œuvre rigoureuse de toutes les actions prioritaires attachées aux orientations économiques ainsi citées.

Pour opérationnaliser ces orientations économiques, le conseil des ministres a instruit le ministre de l’économie et des finances aux fins de :
–    élaborer des lettres de cadrage budgétaires sur la base desdites orientations
–    mettre à la disposition des régies financières, douane, impôts et trésor public, des moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs de recettes
–    prendre des dispositions nécessaires afin que le projet de budget général de l’Etat gestion 2011 soit transmis dans les délais par le gouvernement au Conseil Economique et Social (CES) et à l’Assemblée Nationale.

Les grandes orientations du PIP gestion 2011 sont formulées autour des principales options suivantes :
–    le développement des infrastructures de base
–    la formation entrepreneuriale
–    la recherche développement, éducation et culture
–    la promotion des filières agricoles à travers la diversification et la mécanisation du secteur
–    le renforcement du partenariat public et privé dans les secteurs porteurs
–    la promotion des micros projets à impact rapide et apporte la satisfaction des populations bénéficiaires.

Pour l’année 2011, les enjeux du PIP sont d’une part l’adéquation obligatoire des priorités du PIP aux besoins réels des populations et d’autre part l’intégration obligatoire par le PIP à impact local, ensuite l’amélioration du taux de consommation des crédits PIP et enfin le renforcement de l’adéquation entre les programmations et les réalisations du programme d’investissement public (PIP) 2011.

Publicité

L’adoption des orientations du PIP gestion 2011 marque la volonté du gouvernement de reformer en profondeur nos pratiques de programmation des investissements publics et traduit l’efficacité du PIP à savoir, l’amélioration de la qualité des dépenses PIP, le renforcement de la partialisassions des projets programmes, c'est-à-dire la définition et la validation par la communauté locale, du lien d’expérimentation de tous projets programmes PIP, la déconcentration budgétaire des projets programmes par un transfert effectif des ressources financières dont le décaissement devra être accéléré avec pour corolaire l’efficacité de la dépense et la responsabilisation des autorités communales et locales, la mise en place de programme spécial en faveur des communes, c'est-à-dire un programme unique de projet à espace local identifié par les communautés à la base qui vise une meilleure implication des bénéficiaires directes et une appropriation citoyenne des actions par les populations cibles. La mise en place de deux mécanismes de financement assortis par un fonds d’études de micros projets dont les ressources serviront à financer les études de faisabilité des micros projets à espace local dont les critères de sélection seront désormais la disponibilité obligatoire de l’étude de faisabilité, avec les cinq pôles de développement retenus dans les orientations stratégiques du développement du Bénin 2010-2011 le Bénin émergent. La répartition spatiale des micros projets, la preuve des différents arbitrages au niveau local, la preuve de concertation entre les responsables des communes dans les cas des projets à caractère communal. Une quête des fonds en contre partie dont le financement assussera un bon développement des projets programmes en contre partie sur ressources intérieures soit par une mobilisation, soit par une réservation de ressources aux fins d’une facilitation d’engagement des dépenses conséquentes en liaison avec le plan de décaissement pour les projets. La non orientation du PIP gestion 2011 ainsi approuvée indique les actes du cadrage du PIP et précise les orientations à suivre par tous ministres et les institutions de la République pour l’élaboration du PIP 2011 qui veut donner une impulsion nouvelle au processus de décentralisation et de déconcentration. Des instructions ont été données au ministre d’Etat chargé de la prospective, du développement, de l’évaluation des politiques publiques et de la coordination de l’action gouvernementale aux fins de poursuivre diligemment le processus d’élaboration du PIP gestion 2011 sur la base desdites orientations.
Par ailleurs, le conseil des ministres est revenu sur le système de gouvernance qui laisse à désirer dans maints domaines dans notre pays.

De façon spécifique, le président de la République, chef de l’Etat, chef du gouvernement, a insisté sur la nécessité d’une refondation de tout le système de contrôle de la gestion dans les ministères, les entreprises publiques. Aussi a-t-il été décidé, une équipe d’inspecteurs sera incessamment mise en place avec le concours de la communauté internationale, notamment les partenaires techniques et financiers pour qu’au gouvernement des propositions d’orientation, d’amélioration de cette gouvernance dont l’enjeu demeure notre patrie commune.
Enfin, le conseil des ministres a autorisé l’organisation des manifestations suivantes :
–    le cinquantenaire des musiques africaines à Cotonou le 28 août 2010
–    le jamborée international par l’Association des guides du Bénin à Akpro-Missérété du 30 juillet au 06 août 2010.

Le conseil des ministres souhaite un joyeux anniversaire à tout le peuple béninois.
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité