Un vent de méfiance et suspicion souffle sur la Marina. Depuis quelques jours, le Chef de l’Etat n’a plus le cœur à l’œuvre. Les petites rumeurs du palais et des fiches font de plus en plus état de la présence dans son entourage immédiat de gens qui flirtent déjà avec la coalition Abt. L’obligeant ainsi à rechercher les taupes et les mouchards qui le livrent à « l’ennemi ».
Gardes rapprochés, conseillers, chargés de mission, simples administratifs à la Marina mais aussi membres influents des cabinets ministériels…ils sont parmi les proches collaborateurs du président de la république à être accusés d’intelligence avec le camp Tchané. Depuis quelques jours, Yayi gère cette information avec beaucoup d’irritation. Obligé désormais à consacrer du temps et de la réflexion à un sujet qui concerne sa sécurité et la sureté de son pouvoir. Tout est parti des petites rumeurs mais aussi d’informations sûres émanant du cercle familial et qui demandent à Yayi de faire attention à tel ou tel collaborateur. Puis après, des fiches informent le président de la république de contacts et de rencontres entre des membres du sérail présidentiel et des barrons de la coalition Abt. Des recoupements ont été faits et permettent aujourd’hui de prouver la complicité réelle de certains collaborateurs directs dont un conseiller technique, deux chargés de mission et beaucoup d’autres agents administratifs du palais. Les investigations personnelles du Chef de l’Etat lui ont permis de prouver la collaboration entre la coalition Abt et le directeur de cabinet d’un ministère stratégique. Cette situation a engendré une crise de confiance à la Marina. En effet, depuis que ces informations sont parvenues à Yayi, c’est la méfiance et les suspicions.
Certains collaborateurs du Chef de l’Etat ont été isolés de son entourage immédiat. On susurre qu’il aurait changé certains gardes rapprochés et demandé de mettre sur écoute beaucoup d’autres agents du palais. Plus il avance, plus Yayi découvre des actes de traitrise de personnes insoupçonnables qui lui proclament tous les jours leur allégeance. Lentement, il rassemble tous les éléments du puzzle afin de mesurer l’ampleur de la pourriture qui l’entoure. Chose inquiétante, la mouvance « Tchané » a étendu ses tentacules partout. Et il se demande lui-même combien sont-ils encore à être vraiment sincères avec lui.
Marcel Zoumènou