Gestion du scandale ICC-Services: le Préfet Houessou plonge Yayi

–    Le marché de dupe du Chef de l’Etat dévoilé
–    Le Gouvernement coupable de recel d’escroquerie
François Houessou, préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau est passé aux aveux. Sur une chaîne de télévision privée béninoise, hier, il reconnaît être signataire d’une correspondance relative à la sécurisation des institutions bancaires adressée, en plus de celles qui sont régulières et formelles, à ICC-Services et Suram-Angel, deux structures de placement illégal d’argent.

Icc-Services et Suram-Angel figurent parmi les destinataires de la lettre (en encadré) du Préfet de l’Ouémé et du Plateau simplement parce que ces structures, à ses dires, brassent de l’argent. Une déclaration lourde de sens et aux implications multiples. Par cet aveu, François Houessou dit clairement qu’il était au courant de l’existence de ces structures et de l’activité qu’elles menaient. Si lui ne sait pas que cette activité était illégale, au moins, ayant connaissance de son existence, l’Etat central qu’il représente n’a pas pu ne pas être mis au courant. Autrement, en clamant ne pas être informé de l’exercice du placement illégal d’argent, le pouvoir de Boni Yayi n’a fait que mentir aux Béninois depuis le début de la crise occasionnée par cette activité. Houessou n’a ainsi fait que plonger le Chef de l’Etat.

Aussi, le préfet couvre-t-il son ministre de tutelle en déclarant que la liste des destinataires ne provenait pas de lui, alors que l’instruction de procéder à la sécurisation des institutions bancaires, selon la correspondance de François Houessou vient du Ministre. Il n’est pas ici également possible que le préfet n’ait pu rendre compte. Sinon, alors le régime Yayi qui prône l’obligation de compte rendu n’est que démagogue. A supposer alors que le compte rendu est remonté, puisque visiblement ce ministre n’a à aucun moment remis en cause la liste de son collaborateur, c’est qu’il est lui aussi responsable et coupable du forfait. D’où se posent alors deux questions. Primo, quelle est la qualité du travail des nombreux commissions et comités, qui de crise, qui de suivi, qui judiciaire, et qui n’ont pas jusqu’à la publication de cette lettre établi la responsabilité du préfet Houessou ? Sinon, et secundo, les sanctions infligées dans cette affaire ne sont-elles pas là visiblement sélectives ?

Le Ministre de la décentralisation qui a instruit le préfet étant toujours en poste comme son collègue de la défense qui a réceptionné du matériel roulant offert par ICC-Services, au moment où l’ex-ministre de l’intérieur, Armand Zinzindohoué, est démis de ses fonctions et livré à la Justice. Au regard de ces faits, il est aisé de conclure que toutes les initiatives dites de gestion de la crise par le pouvoir ne sont que marché de dupe.
Encore plus scandaleux dans la correspondance du préfet, c’est que ces structures que les gouvernants qualifient aujourd’hui d’escrocs, ont été invitées à verser près de 10 millions de francs Cfa pour leur sécurisation. Si l’argent de ces structure est le fruit d’une escroquerie, l’Etat qui se fait payer avec peut être bien taxé de recel d’escroquerie.

Olivier ASSINOU


Porto-Novo, le 11novembre 2009
 Messieurs les Responsables des Agences
– BANK OF AFRICA
– DIAMOND BANK
– CONTINENTAL BANK
. FINANCIAL BANK
– -ECO BANK
. BANK ATLANTIC
– BIBE 1
– VITAL FJNANCE
– ICC/SERVICES
. PADME
– PAPME
– CLCAM
– SURAM-ANGEL
Objet :Sécurisation des institutions bancaires

Références:L/no1062/MDGLAAT/DC/SG/DGAF/DDC/SAGAPCE
du 11/11/09.
L/n° 073/SG/SSPCAS/DS/SP- C du 16/l1/09

Déférant aux instructions du Ministre de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l'Administration et de l'Aménagement du Territoire et suite aux recommandations issues de la séance de travail tenue avec vous, le mardi 17 novembre 2009, j'ai l'honneur de porter à votre connaissance que  des dispositions ont  été prises pour déployer  des forces de l'ordre dans les zones stratégiques et pour assurer la sécurité de toutes les institutions bancaires et financières. exerçant dans les  Départements de l'Ouémé et Plateau du lundi 23 novembre au samedi 28 février 2010.
Dans ce cadre,le coût global des opérations est évalué à neuf millions cinq cent vingt  mille (9.520.000) FCFA et  seront à la charge des institutions répertoriées.

C'est pourquoi, je vous demande de bien vouloir apporter à la Préfecture de Porto- Novo votre contribution financière en vue de la réussite des dites Opérations.
Veuillez agréer, Messieurs les responsables d'agences,l’ expression de ma considération distinguée.

Le Préfet ,

François Houessou

Laisser un commentaire