HAAC: La correspondante de RFI à Cotonou interpellée

(La fréquence de RFI au Bénin brouillée)
Alors que les émissions de Radio France internationale ont été interrompues au Bénin dans la nuit du lundi 2 août 2010, sa correspondante à Cotonou, Raïssa Gbédji, était invitée mardi matin à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication.

Raïssa Gbédji, correspondante à Cotonou de Radio France internationale, a été reçue dans la matinée d’hier  mardi 3 août 2010 par Monsieur Théophile Nata, président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac). Ce dernier, de sources proches de l’institution, lui a exprimé sa désapprobation du traitement fait par RFI de l’information relative à la demande de mise en accusation du Chef de l’Etat béninois devant la Haute Cour de Justice par plusieurs parlementaires.

Publicité

Annoncée les quotidiens béninois de vendredi dernier, la demande de mise en accusation du président Boni Yayi a été abondamment relayée et commentée sur RFI durant tout le week-end écoulé et a fait l’objet de sa revue de presse africaine lundi matin. L’émission « Appels sur l’actualité » d’hier portait encore sur le même sujet. Or de sources parlementaires, les auteurs de cette demande, les députés Fikara et Yahouédéou en tête, ne feraient parvenir leur correspondance au président de l’Assemblée nationale que ce jour, au plus tôt. C’est dire que pendant que les médias nationaux et internationaux en avaient fait une information à la une, la demande en question était toujours à l’étape de projet. Ce serait là, selon de sources proches du président de la Haac, ce que désapprouve le président de la Haac et qu’il a tenu à signifier hier matin à Raïssa Gbédji.
Au cours de l’entrevue, Thophile Nata aurait constaté avec  la journaliste que RFI n’émettait plus depuis lundi soir au Bénin. Mais « la Haac n’y est mêlée ni de près, ni de loin», a déclaré hier sur la télévision Canal 3 Bénin Edouard Loko, vice-président de l’Autorité de régulation des médias au Bénin. La fréquence de RFI n’a pu se capter à Cotonou qu’après l’émission « Appels sur l’actualité » d’hier. Raïssa Gbédji, elle, a quitté les locaux de la Haac avant la fin de la matinée.

Menaces sur la liberté de la presse

Lundi 2 août 2010 à 23 heures, impossible pour les Béninois de capter RFI. Il faudra attendre la fin de la matinée du mardi 3 août, pour de nouveau pouvoir écouter la «radio du monde». Entre temps, l’émission attendue du grand public, « appels sur l’actualité », portant sur la demande de mise en accusation du Chef de l’Etat béninois devant la Haute Cour de Justice est passée dans la matinée de ce mardi. Il n’est pas difficile de comprendre que les Béninois ont été empêchés de suivre cette émission. Et là, il s’agit d’un cas de manquement grave au droit à l’information du public et à la liberté de presse. De mémoire, depuis que l’espace audiovisuel a été dé monopolisé au Bénin, jamais ces dérives n’ont été constatées. Mais depuis l’avènement du régime en place, ces cas se sont déjà plus d’une fois produits. Or selon les lois de la république, seule la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication a le droit de mettre hors tension les installations d’une radio. Radio France internationale a signé une convention avec la Haac et la fréquence sur laquelle elle émet en ce moment à Cotonou est encore  bien dans le portefeuille de l’institution de régulation des médias.

Autrement, seule celle-ci peut mettre fin, en cas de violation de la convention, et sur la base des textes, aux émissions de RFI. Mais selon les déclarations du vice-président de la Haac, Edouard Loko, n’y est pour rien. Des recoupements faits par le syndicat national des professionnels des Médias du bénin, les soupçons pèseraient sur les services du Gouvernement.
A cette allure, la liberté de la presse s’en va être dangereusement compromise. Et la république bananière, si elle ne l’est pas encore,  se met progressivement en place !

Olivier ASSINOU

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité