A la faveur d’un séminaire de découverte qui s’est déroulé hier mercredi 25 Août 2010 au Novotel de Cotonou, le concept et les différents services du groupe allemand Koenig & Bauer Ag (KBA) ont été exposés au public composé. Etaient de la partie, entre autres, des chefs d’entreprises, des imprimeurs et des membres du corps diplomatique. Depuis 1814, KBA est un constructeur de machines à imprimer jouissant d’une notoriété et d’une renommée mondiales.
Quelles sont les différentes prestations du groupe Koenig & Bauer Ag (KBA), son concept et les innovations et technologies qu’il a apportés dans le domaine de l’imprimerie ? C’est la grande interrogation qui a été au cœur d’un séminaire de découverte tenu ce mercredi 25 août 2010 dans les locaux du Novotel de Cotonou. Un séminaire animé par des responsables à divers niveaux dudit groupe, en l’occurrence Carsten M. Varney, Directeur commercial et marketing de Kba et de Naceur Rezgui, Directeur général de Kba-Magreb, une filiale agréée de Kba. Y ont pris part des diplomates étrangers, des chefs d’entreprises et des imprimeurs. Le séminaire fait suite aux activités du groupe Sika expresse. Un groupe dont l’ambition, aux dires d’Athanase Djossou, le Directeur général, est de contribuer au développement du Bénin en y faisant venir les opérateurs économiques et de nouvelles technologies déjà en usage dans d’autres pays.
Koenig & Bauer Ag (KBA) est un groupe fondé en 1817 en Allemagne et spécialisé dans la confection de machines à imprimer. Son siège est à Würzburg en Allemagne. Le groupe a plusieurs sites de fabrication de par le monde et une agence installée à Tunis depuis 2002. Premier fabricant allemand de machines d’impression, Kba est présent dans tous les secteurs majeurs des industries graphiques. Entre autres, machines offset à feuilles pour édition, emballage en carton compact et micro cannelure jusqu'à 1,6mm d’épaisseur, supports plastiques lenticulaires (en 3D) et les cartes bancaires ; rotatives offset labeur et journaux ; rotatives hélio de laize 4,32m, rotatives flexo pour journaux ; machines offset numériques ; machines pour l’impression des emballages métalliques et l’impression fiduciaire et de sécurité.
«A en croire Carsten M. Varney, Kba est, dans chacun de ces secteurs, le leader mondial et conçoit des machines d’avant-garde offrant des solutions appropriées aux besoins dans le domaine.» Leur panoplie de machines par rapport aux divers constructeurs de machines est la plus large et la plus diversifiée. Ce groupe est détenteur du certificat écologique pour la Rapida 105, «première machine d’impression au monde en parfait respect de l’écologie», précise Naceur Rezgui. Aussi, le livre des records «Guiness Book» enregistre-t-il le plus de brevets déposés par Kba dans le domaine de l’imprimerie (machine la plus rapide – 18.000 feuilles par heures et 21.000 feuilles par heures –; machine la plus large) …
Service après vente
Le groupe Kba n’est pas seulement dans la fabrication. Il opère aussi dans la vente et l’installation des machines qu’il fabrique. D’après les exposés faits hier, le groupe assure aussi la garantie des machines vendues et la formation de sa clientèle à l’utilisation de toutes machines acquises. Ceci, à travers des stages de formation et de perfectionnement dans leurs centres de formation sur des thèmes variés tels «perfectionnement dans la maîtrise de la conduite des machines, de la maintenance et de la télémaintenance», «maintenances mécaniques préventives et curatives», «maintenances électriques et software préventives et curatives», «nouvelles techniques et technologies : offset sans mouillage, technologie hybride, encrage court, offset digital, etc. Au-delà de ces formations, le groupe met également à la disposition de son client, une épique composée d’ingénieurs qualifiés ayant acquis le Know-how et les secrets du métier de
l’imprimerie en Allemagne pour tout autre besoin.
Blaise Ahouansè