Les Ong Las et Trait d’union octroient des semences aux paysans de Lissègazoun

1080 kilogrammes de semences de maïs à 270 paysans des neuf villages de l’arrondissement de Lissègazoun dans la commune d’Allada. Telle est la salvatrice et noble œuvre entreprise par les Ong Las et Trait d’Union. A quelques jours du démarrage de la petite saison pluvieuse, ces deux Ong ont décidé de voler au secours des paysans. Ladite remise a eu lieu hier au siège provisoire de cet arrondissement à Lissègazoun.

Lissègazoun, Adjadjikossoé, Houngbo Atouhonou, Adjimey, Aota, Zoungbomey, Gbèdjikomè, Gbéto, Adjadji Bata sont les neufs quartiers qui ont bénéficié de ces semences. Réunis à la banque communautaire de développement de la femme de Lissègazoun qui abrite provisoirement l’arrondissement, paysans et femmes, ont accueilli  dans la liesse les membres de ces deux Ong donatrices que sont Lama Agro Society(Las) et Trait d’union. C’est Alain Patrick Ahlé, le coordonnateur de Las qui introduit le sujet du jour. « Nous savons que le métier de cultivateur est pénible et si vous y accrochez, nous devons vous soutenir. C’est pourquoi nous avons décidé, mon Ong Las que vous connaissez tous en partenariat avec l’Ong Trait d’Union, de vous donner quelques semences de maïs pour bien entamer la petite saison pluvieuse qui commence bientôt », affirme-t-il aux populations. Ses propos sont renchéris par ceux de Scolastique Komaklo, responsable à la communication de l’ong Trait d’Union. « Nous sommes en partenariat avec Las Ong parce que nous avons décidé d’unir nos forces pour vous donner un plus. Notre défi est de vous aider à faire quelque chose », a-t-elle déclaré. Nicolas Agbantou, vice président de l’Ong Trait d’union et assurant l’intérim du président en mission à Paris a encouragé les paysans à prendre au sérieux le métier qu’ils exercent. Il a parlé d’échange d’expériences qui pourra permettre aux paysans de Lissègazoun de s’exercer à la culture de l’igname grâce à l’appui technique de paysans venus du septentrion. Cette proposition a séduit les paysans dont le porte parole Christophe Ahovè a déclaré « qu’ils sont disponibles tout de suite pour ce projet et a voulu connaître la période de démarrage pour apprêter les terres appropriées pour cela.

Publicité

Nicolas Agbantou les rassure tout de suite que ce projet va commencer dès Janvier avec l’arrivée des paysans formateurs et des boutures d’igname. Le Chef d’arrondissement de Lissègazoun a souhaité que les aides de ces deux Ong aillent au-delà pour permettre à tous les paysans de l’arrondissement d’être épanouis dans leurs activités. Las Ong intervient dans le domaine de la sécurité alimentaire grâce à l’appui aux paysans dans les communes de Toffo, Zè, Allada, Sèmè Kpodji et Bonou. Quant à « Trait d’union, union c’est mieux », elle appuie les couches paysannes défavorisées et la prise en charge des enfants déshérités.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité