Après la remise d’équipements informatiques, d’IEC et d’audiovisuel, le projet d’appui à la lutte contre le VIH/Sida coordonné par Valentine Kiki Mèdégan et financé par la Bad (Banque Africaine de Développement) a encore remis cette fois-ci, d’importants équipements médico-techniques au président du comité communal de lutte contre le VIH/Sida qu’est le maire de la ville de Porto-Novo, qui à son tour, les a remis aux bénéficiaires en l’occurrence trois structures qui s’occupent de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida et la population en générale.
La cérémonie officielle de remise de ces équipements s’est déroulée le vendredi dernier dans la salle de conférence de la mairie de Porto-Novo en présence des responsables de ce projet, des bénéficiaires et des membres du conseil municipal de la ville. L’ensemble de ces équipements médico-techniques est composé des cartons de césarienne, des cartons d’accouchement, des cartons d’hystérectomie, des cartons de curetage et autres. Mais il faut préciser qu’à partir de chaque carton, on peut avoir plusieurs boîtes de chaque matériel et plusieurs boîtes d’accouchement. Au niveau de chaque boîte, il y a en quantité suffisante toutes sortes de pinces, de ciseaux, des écarteurs, tout ce qui peut permettre aux médecin de poser des actes médicochirurgicaux et obstétricaux, il y a également un autoclave pour la stérilisation du matériel, des appareils de tension, des tables d’accouchement, des tables gynécologiques et un appareil appelé Ciflow très sophistiqué dont la ville de Porto-Novo avait besoin. Le maire prenant la parole n’a pas manqué d’exprimer toute sa satisfaction à ce projet Pals/Bad. L’aide que ce matériel va apporter à toute la population de Porto-Novo n’a pas été occultée par le maire Océni Moukaram. Pour finir, il a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage. Quant à la coordonnatrice du projet, elle a précisé que c’est un projet d’envergure national, mais 6 communes ont été ciblées pour des actions spécifiques. Valentine Kiki Mèdégan dira que le projet mène beaucoup d’autres activités et la dernière en date est la grande mobilisation sociale, la campagne de sensibilisation dans le cadre des festivités du cinquantenaire de l’indépendance qui a drainé beaucoup de monde.
Pour le conseiller Dr François Ahlonsou, président de la commission santé au conseil municipal de Porto-Novo, « ces équipements sont destinés principalement à la maternité de Zèbou, le service de maternité du Chdop et le Cipec notre centre départemental qui s’occupe du conseil à la population afin que la prise en charge soit globale ».
Ismail Kèko