Prime de motivation exceptionnelle: Des syndicats de la santé crient à la duperie

Les agents de la santé attendaient percevoir les 50% restants de leur prime de motivation de l’année 2008 dont l’échéance prévue s’est expirée déjà le 30 juin 2010. A leur grande surprise, ils viennent d’être informé que les états de paiements se calcul sur 25%.

La revendication relative au paiement de la prime de motivation exceptionnelle des agents de santé connaît depuis quelques jours de rebondissement. Alors que ceux-ci entendaient percevoir 50% de la prime de motivation dans quelques jours, ils ont appris à leur grande surprise que le ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki aurait intimé l’ordre de calculer la prime sur 25% soit la moitié  de ce que revendiquent les travailleurs. Et l’établissement des états de paiement  a dû être repris. C’était la goutte d’eau qui a débordé la vase. D’où le déclenchement d’un mouvement de protestation lancé par les syndicats des agents de santé à savoir Syniss-Bénin, Syntra-homel,  Synahab, Syntrasech, Syntraco-Chd et le  Syntraco-Chdop.  Ainsi depuis le vendredi dernier, tous les agents de santé militants des syndicats cités plus hauts, porteront un bandeau rouge au front ou au cou sur leur lieu de travail. C’est ainsi que le collectif entend manifester son mécontentement à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du Bénin, souligne la motion de protestation.

Publicité

Rappelons que selon des responsables des syndicats en mouvement, une partie soit 50% de la prime payée depuis l’année dernière et le gouvernement a promis payer la deuxième tranche à la date du 30 juin 2010. Mais curieusement, un mois après rien n’est encore fait. Les syndicats font remarquer que la prime querellée représente exclusivement celle de 2008, que l’Etat met deux ou trois ans à payer. Les primes de motivation de 2007, 2009 et celle de 2010 demeure non encore débattu et pourtant le gouvernement continue de faire des fuites en avant sur celle d’une seule année.

Marius Kpoguè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité