Protestation inédite en santé: bandeau rouge au front et au cou

Bandeau rouge au front et au cou. C’est le constat fait dans les hôpitaux publics sur les agents de la santé depuis  vendredi dernier à ce jour. A l’hôpital départemental de Porto-Novo, dans les centres médicaux d’Adjara, Sakété, des Zou-Collines bref sur toute l’étendue du territoire national, les agents de la santé conformément au mot d’ordre lancé par le collectif des syndicats du secteur de la santé,  observe un mouvement syndical à travers  cette  mode particulière de protestation. Elle  est annoncée comme un prélude  à de nouvelles grèves « rudes » selon des responsables syndicaux.

Le Collectif des syndicats qui revendique est composé de Syntrasech, du Synahab, du Syntraco-Cdh Ouémé Plateau. On y compte aussi le Syndicat national des infirmiers et sages femmes spécialistes du Bénin  (Syniss-Bénin), du Syndicat des travailleurs de l’Homel, etc. Le Collectif revendique la hausse des états de paiement de la prime de motivation à hauteur de 50% et son paiement immédiat.

Aux dires des responsables des syndicats constitués, s’ils ont pris une mesure d’avertissement au gouvernement, c’est parce que celui-ci sous l’ordre du ministre Irénée Pascal  Koukpaki a intimé l’ordre de réduire le calcul de la prime à 25% soit la moitié, alors qu’ils ne se seraient jamais entendus sur ce taux.

Marius Kpoguè

Laisser un commentaire