Une décision justifiée par le risque d’explosion de la bombonne de gaz
Rétablir la vérité. C’est l’exercice auquel se sont adonnés le ministre en charge de l’économie maritime, son directeur de cabinet, le Coordonnateur intérimaire de Mca-Bénin, le directeur général du port et son homologue de la Sonacop dans le dossier de la suspension des opérations de stockage et de distribution du gaz domestique commercialisé par la société Oryx. C’était hier au Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb).
Depuis quelques jours, une pénurie du gaz domestique commercialisé par la société Oryx connaît une pénurie. Ceci fait suite, à la décision gouvernementale qui suspend les activités de cette unité de production. Face donc au tollé général que cela suscité et les commentaires désobligeants qui sont enregistrés, le ministère de l’économie maritime a jugé utile de sortir la grande artillerie pour expliquer aux Béninois les raisons qui fondent ladite décision. Selon les propos de Théodore Glèlè, directeur de cabinet dudit ministère, la seule raison qui a amené le ministre Badarou à prendre la décision de suspension découle des résultats d’un audit réalisé sur les installations de Oryx dans le but de permettre à Mca de poursuivre les travaux de construction du quai sud. D’après cet audit, de graves insuffisances pèsent sur le système de sécurité des installations du terminal Oryx et qui pourrait conduire à une éventuelle explosion de la bombonne de gaz. Il faut signaler que cet audit survient suite au refus de la société Oryx de fournir les données relatives aux mesures sécuritaires de ses installations aux autorités portuaires. Or, ces données sont indispensables pour la poursuite des travaux de construction de nouveaux quais. Face au silence de la société gazière, Mca a dû commettre la société de classification Det Norske Veritas pour procéder à l’audit. Les résultats sont déconcertants. A en croire les dires du coordonnateur de Mca, si la bombonne venait à exploser, tout ce qui se trouve dans un rayon d’un kilomètre (vie humaine, ouvrages et autres installations) sera calciné. Au-delà de ce rayon, les dégâts seront énormes et irréversibles. Ne pouvant donc rester insensible à ce danger qui plane sur les populations, le ministre a décidé de suspendre les activités de Oryx en attendant qu’elle procède au vidage de sa bombonne et que les corrections et insuffisances notées sur le terminal et les installations soient corrigées. C’est donc en substance la raison qui justifie la suspension des activités de Oryx. Une décision qui d’après le ministre Badarou n’est pas définitive.
Il précisera également que c’est après maintes rencontres avec le directeur général de Oryx qu’il s’est vu dans l’obligation de prendre cette décision. Aussi, précisera-t-il que la décision de suspendre Oryx n’est dirigée contre personne. Le directeur général de la Sonacop, Expédit Houessou rassure les Béninois qu’ils pourront être servis dans les heures à venir en gaz domestique. Il affirme également que les bouteilles de Oryx sont la bienvenue à la Sonacop jusqu’à la résolution de la crise.
Benoît Mètonou