(La réaction du ministère vivement attendue)
Est-ce le premier scandale sous la gestion du jeune ministre de la jeunesse, des sports et loisirs, Modeste Kérékou ? Rien n’est encore sûr. Toujours est-il qu’actuellement, il y a une affaire de 10 millions qui vicie l’atmosphère entre le ministère de la jeunesse et les encadreurs des jeunes qui ont défilé et offert des tableaux spéciaux lors des festivités du 1er août 2010 à Porto-Novo.
De quoi est-il réellement question ? On se souvient que dans les jours qui ont suivi la fête de l’indépendance, le chef de l’Etat, le président Boni Yayi a reçu les jeunes et leurs encadreurs au palais de la présidence de la République. A cette occasion, le chef de l’Etat aurait donné des instructions pour qu’il soit fait un don de 20 millions F Cfa aux majorettes et 10 millions à leurs encadreurs. Si au niveau des jeunes, le dispatching a déjà été fait sans grande difficulté, en ce qui concerne leurs encadreurs, la machine est en panne.
En effet, invités vendredi dernier pour percevoir leur part, les encadreurs ont été tous surpris de voir qu’on leur proposait la somme de 40.000Fcfa pour les uns et 60.000Fcfa pour les autres. Face à cette situation, ces derniers ont refusé de prendre les sommes. Il convient de souligner que les encadreurs des enfants tout compte fait, ne dépassent pas 35. Dans le lot, on a quatre (04) professeurs de l’Injeps, quinze (15) étudiants du même institut, douze (12) professeurs du Cemac et trois (03) infirmières.
Quelque soit donc l’opération mathématique faite, il ne peut revenir à chaque encadreur la somme de 40.000 ou 60.000 Fcfa. D’où l’interrogation de savoir les critères qui ont été pris en compte pour un tel dispatching. On peut également se demander là où est passé le reste de l’argent. En attendant que les autorités du ministère de la jeunesse, des sports et loisirs apportent leur son de cloche, il faut dire que les encadreurs entendent utiliser tous les moyens possibles pour entrer en possession de leurs fonds.
Georges Akpo