(Gaspard Adjamonsi remplace Françis Okoya)
Les journalistes membres du Réseau des journalistes accrédités au parlement (Rejap) étaient le vendredi dernier en assemblée générale élective. Cette assemblée générale a permis de renouveler les instances dirigeantes du Rejap.
Au terme de plusieurs tractations qui ont duré des jours, c’est finalement le chroniqueur parlementaire Gaspard Adjamonsi qui a été plébiscité à la tête de cette structure comme président. Il était en concurrence avec l’ancien président du Rejap Françis Okoya qui a obtenu au terme de l’élection 11 voix contre son challenger qui s’en est sorti avec une majorité de 17 voix et deux bulletins nuls. Se voyant battu aux urnes, certains collègues acquis à sa cause ont préféré jeté l’éponge en quittant la salle, par contre d’autres qui sont plus courageux sont restés. C’est ainsi que l’élection s’est poursuivi normalement jusqu’à la fin du scrutin. Ce qui a permis d’avoir à terme, un bureau de 9 membres et deux commissaires aux comptes élus. Au terme du processus, le président du présidium Eugène Alossoukpo a proclamé les résultats du vote. Selon lui, au cours d’une élection, il y a toujours un gagnant et un perdant. Toutefois, il dira que le Rejap demeurera la maison commune des journalistes parlementaires et a exhorté les nouveaux membres élus à travailler d’avantage pour faire connaître le réseau même hors des frontières béninoises et surtout éviter des frustrations qui engendrent des petits conflits. Pour finir, le président du présidium a invité le bureau élu à s’installer officiellement. Aussi, le président élu dans son message à ses collègues, a-t-il remercié au nom du nouveau bureau, pour la confiance accordée à nos modestes personnes et pour la solidarité et l’intérêt que tout un chacun a manifesté lors de cette assemblée générale. Gaspard Adjamonsi dira que le nouveau bureau mesure l’ampleur de la mission qui leur a été confiée.
« Il s’agira pour nous d’œuvrer pour l’unité de tous les membres du Rejap, de donner plus de visibilité à notre structure commune et travailler aussi bien en étroite collaboration avec l’Assemblée nationale notre partenaire privilégié que les autres partenaires et institutions » a-t-il a jouté. Pour finir, il a mis un accent particulier sur la formation des membres du Rejap qui sera le leitmotiv du mandat du nouveau bureau élu.
Ismail Kèko