Vaincre les pires formes d’ici 2016
Le Centre Songhaï de Porto-Novo servira de cadre du 10 au 13 Août 2010 à la validation du rapport d’étude de base pour l’élaboration du plan d’action national de lutte contre le travail des enfants au Bénin. Daniel Adjovi, représentant le ministre de la fonction publique qui a procédé à l’ouverture des travaux en présence la Spécialiste principale du travail des enfants pour l’Afrique, Véra Perdigao Paquete.
La validation du rapport d’étude de base pour l’élaboration du plan d’action national de lutte contre le travail des enfants s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre des conventions N° 182 sur les pires formes de travail des enfants et 138 relative à l’âge minimum d’admission au travail, et contribue à la protection des droits et la dignité de la personne humaine ainsi qu’à la réalisation de la scolarisation universelle d’ici 2015. « La pauvreté des ménages affecte plus du tiers de la population et les changements sociaux liés à la modernité et au développement fragilisant de plus en plus les familles qui jouent de moins en moins leur rôle de garant du bien-être et de l’épanouissement de l’enfant » a déclaré à l’ouverture Daniel Adjovi, représentant le ministre de la fonction publique. Les enfants victimes de travail et de traite, les enfants travailleurs domestiques (vidomègon), les enfants victimes d’abus sexuel ou d’exploitation sexuelle commerciale, les orphelins et enfants vulnérables, les non scolarisés sont entre autresde nouvelles catégories d’enfants vulnérables dont les droits sont quotidiennement violés. Ainsi, face à l’ampleur de ces formes atypiques et condamnables de travail auxquelles sont soumises nos enfants, le gouvernement du Bénin poursuit-il sa volonté de lutter résolument contre la pauvreté, l’analphabétisme, causes profondes de ce mal en procédant à des réformes judicieuses sur le plan éducatif, économique et dans le gouvernance. Pour lui, les efforts du gouvernement sont limités du fait de la complexité et de l’ampleur du phénomène et les défis à relever pour atteindre d’ici à 2016 la fin du travail des enfants. « L’Oit a pour mandat la promotion de la justice sociale et de la paix universelle dans et entre les Etats membres ainsi que la pérennisation des droits fondamentaux » a fait remarquer Véra Perdigao Paquete, Spécialiste technique principale du travail des enfants pour l’Afrique.
Pour elle, le Bénin a réalisé des progrès importants dans la lutte contre le travail des enfants, notamment à travers l’amélioration du cadre législatif et réglementaire en vue de le conformer aux conventions fondamentales pertinentes. Le succès dans la lutte contre le travail des enfants poursuit-elle, exige la coopération et la collaboration de tous les partenaires, de toutes les parties prenantes.
Brice Dossou-Gouin