A l’ère de l’affaire ICC-Services: Kogui N’Douro a disparu de la circulation

Depuis plusieurs semaines, le ministre d’Etat chargé de la défense est absent de la scène politique nationale. On se demande où il est passé alors même qu’il est cité nommément par son ancien collègue, l’ex ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Armand Zinzindohoué dans l’affaire Icc-Services.

S’il y a un ministre qui a disparu de la circulation depuis plusieurs semaines, c’est bel et bien celui en charge de la défense nationale, Issifou Kogui N’Douro.
En effet, l’un des rares ministres à avoir appartenu à tous les gouvernements du Dr Boni Yayi a toutes les raisons pour être présents aujourd’hui au devant de la scène politique. Mais paradoxalement, on note son absence prolongée. Ce n’est pas qu’il est porté disparu comme c’est le cas de Urbain Pierre Dangnivo. Mais il est plutôt hors du territoire national. Qu’est-ce qui peut justifier une telle absence ? Dans son entourage, c’est motus bouche cousue. Ce qui est cependant certain, c’est que son ancien collègue, Armand Zinzindohoué, limogé pour avoir signé un permis de port d’arme à Emile Tégbénou, a établi son implication dans le scandale politico-financier d’Icc Services. Le mémorandum produit par ce dernier, indique clairement que les premiers agents en uniformes qui gardaient les bureaux des escrocs d’Icc relèvent de son autorité. Mieux, il a réceptionné un véhicule offert par ces derniers à la gendarmerie. Pourquoi, est-il demeuré silencieux sur le sujet ? On l’ignore ! Mais il est connu de tous que lorsque vous êtes indexé dans une affaire, le silence est synonyme de consentement. Devrait-on comprendre la situation sous cet angle ?

Dans les coulisses du gouvernement, il se murmure  déjà son probable limogeage. Pour quel motif ? La réponse à cette question est multiple. Est-ce pour tout cela qu’il est resté hors du territoire national ? Sûrement que les jours à venir apporteront la réponse.

Publicité

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire