Clôture du forum sur le développement de Porto-Novo

De nombreuses recommandations retenues
Les participants au forum sur le développement de la ville de Porto-Novo ont achevé le samedi dernier leurs assises. De nombreuses conclusions et recommandations ont été enregistrées dans le rapport moral. Au nombre desquelles, trois constats majeurs. Le premier constat « les différences et les contradictions ».

A propos, le forum a recommandé d’être tolérant, d’accepter le droit à la différence et le droit à la contradiction et sans cela on ne peut rien bâtir de durable.
Deuxième constat, « les cris des cœurs ». A cet effet, le forum recommande qu’il soit organisé dans le cadre d’un partenariat entre la mairie et les organisations de la société civile un symposium deux fois par an, une journée d’éducation physique et citoyenne à l’intention des jeunes et avant la fin de l’année, une journée de réconciliation qui permettra aux uns et aux autres d’exorciser leurs frustrations, l’organisation chaque année de la semaine de solidarité de la ville, un genre de foire de la ville où les membres de la diaspora, les citoyens de la cité, les amis de la ville vont se retrouver pour partager leurs expériences d’affaires et de travail.

Le troisième constat, « politique et développement ». Comme recommandation ici, il est retenu qu’en dépit des divergences d’ordre politique, les différents acteurs de la ville de Porto-Novo doivent trouver le mécanisme pour dialoguer et faire profiter la ville des décisions allant dans le sens du développement du Bénin et considérer désormais l’intercommunalité comme le pilier fondamental du développement de la ville de Porto-Novo puis l’organisation d’un mini forum sur le développement,  d’un partenariat économique entre la métropole de Lagos et la métropole de Porto-Novo qui regroupera toutes les communes urbaines et rurales de l’Ouémé et du Plateau.
Dans son mot de clôture, le maire de la ville de Porto-Novo, Océni Moukaram  s’est réjouit du fait que chacun a mis à la disposition de la ville son savoir et son savoir-faire. Pour finir, il a rassuré que les conclusions et les recommandations feront l’objet d’une étude minutieuse, d’une parfaite appropriation par le conseil municipal de la ville.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire