Communiqué de presse de l’ONG CREDH

Le mardi 17 août 2010, Monsieur Pierre Urbain Dangnivo, cadre supérieur du Ministère de l’Economie et des Finances est porté disparu. Jusqu’à ce jour, il n’a pas fait signe de vie et les diverses investigations engagées n’ont pas encore  permis de le retrouver.

Face à cette situation qui laisse penser à un enlèvement forcé, l’ONG CREDH (Centre de Recherches et d’Education pour les Droits Humains) exprime sa désapprobation et tient à rappeler que la République du Bénin partage les valeurs universelles définies entre autres par la Charte des Nations-Unies, la Déclaration Universelles des Droits de l’Homme et la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Le Bénin ne saurait donc être une terre où des actes attentatoires à la dignité humaine prospèrent. L’ONG CREDH lance un appel pressant à toutes les institutions de la République, aux Organisations de la Société Civile ainsi qu’à tous les Hommes épris de paix, de justice et de la défense des droits de l’homme pour qu’ils se mobilisent et dans un élan collectif, maintiennent une veille permanente  jusqu’à  ce que   la lumière soit faite sur sa disparition.

Par ailleurs, L’ONG CREDH saisit cette occasion pour inviter les Institutions de la    République, notamment le Gouvernement et l’Assemblée nationale à conjuguer leurs efforts en vue de la ratification par la République du  Bénin de la Convention Internationale pour la Protection de Toutes les Personnes contre les Disparitions Forcées adoptée par l’Organisation des Nations-Unies en 2006.  

Fait à Porto-Novo, le 19 Septembre 2010
Le Président

Nicaise Azomahou

Laisser un commentaire