(Alerte du député Malèhossou)
Sensibiliser les populations et interpeller les autorités sanitaires et le gouvernement en général sur l’onchocercose. Une maladie transmise par l’espèce de mouche appelée similis. Tel est l’un des sujets sur lequel est intervenu l’honorable El hadji Yacoubou Malèhossou lors de sa conférence de presse du samedi dernier à abomey.
D’après ses explications, depuis la crue du fleuve Ouémé et son affluent Zou, les populations du département du Zou sont exposées aux risques de contamination de cette maladie suite à l’apparition et la prolifération des similis dans la région. Dans ses propos, il a fait cas de ce que huit personnes sont déjà atteintes de cette maladie. Ces derniers se font soigner dans le centre de santé de l’Ong Zoumontchi de Daouda Lawal à Abomey. Le conférencier a proposé qu’en dehors des soutiens apportés aux sinistrés, le gouvernement procède à l’épandage des produits (insecticides) sur le fleuve et son affluent ainsi que sur les zones inondées, afin de tuer ces insectes qui risquent de rendre avec la maladie les populations invalides.
L’autre sujet de la conférence est relatif à l’état de dégradation de l’axe Akassato-Bohicon. Un fait qui n’honore pas le Bénin et est source de plusieurs cas d’accidents graves et d’énormes pertes économiques, selon le député. L’honorable Yacoubou Malèhossou a également condamné l’incivisme et le non respect du code de la route observé chez certains conducteurs. En effet, en rentrant à Abomey le week-end dernier, l’élu de la Rb a été tenu de se mettre dans la peau d’un agent de Police ou du Centre national de sécurité routière pour régulariser la circulation sur près de 5km avec l’aide de son garde de corps. «Je propose aux autorités de déployer des forces de l’ordre sur l’axe jusqu’à hauteur d’Allada pour régulariser souvent la circulation », a laissé entendre le député.
A ses dires, il entend interpeller le ministre de la santé et celui des transports à l’Assemblée nationale à la faveur des questions orales, sur les deux sujets pour un début de solution.
Michel Clément Sossou (C/r zou/collines)