« Des kilomètres de voies ont été bitumés, des infrastructures immobilières réhabilitées ainsi que d’autres actes positifs posés dans le cadre de ce cinquantenaire ». Voilà les constats qu’ont faits les ressortissants des Collines et du Nord du Bénin résidents de l’Ouémé et du Plateau et qui justifient leur marche de soutien du week-end dernier au Chef de l’Etat.
Suivie d’un sit-in à la préfecture de Porto-Novo, cette marche a connu la participation de nombreux leaders et militants des mouvements de la majorité présidentielle et des Fcbe. Sous la conduite d’ El Hadj Alassane Yaro, les marcheurs ont été reçus par le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, François Houessou. Leur porte-parole, Denise d’Almeida n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction, son admiration et ses reconnaissances au Chef de l’Etat qui a choisi Porto-Novo pour accueillir la fête du cinquantenaire de l’indépendance du Bénin. A cette occasion, la ville a changé de visage par une toilette éblouissante à la heuteur des investissements consentis. C’est pour féliciter le chef de l’Etat pour tout ce qui a été réalisé à Porto-Novo que la manifestation a été organisée.
La tenue rotative de la fête du 1er août, la vision de modernisation de toute la nation béninoise n’ont pas été occultées. Pour finir, elle a exprimé son entière satisfaction et a encouragé le chef de l’Etat à continuer sans désemparer la mise en œuvre de son programme de développement pour l’amélioration de la qualité de vie des couches sociales et la promotion de la concorde et la paix sociale. Le préfet François Houessou, dans son adresse, n’a pas manqué de les remercier au nom du chef de l’Etat pour le combat qu’ils mènent et pour leur soutien aux idéaux du président Boni Yayi. Il les a rassurés qu’il se fera leur porte-voix auprès du premier magistrat du pays.
Ismail Kèko