Mise en œuvre du programme de Mcpp dans l’Ouémé et le Plateau

Le ministre Réckya Madougou et le Dg Fnm s’enquièrent des difficultés
Le ministre de la micro finance Réckya Madougou accompagnée du directeur général Fonds national de la micro finance (Fnm),Koumi Koutché et d’autres responsables de sa direction sont descendus dans les départements de l’Ouémé et du Plateau afin de s’enquérir des difficultés de recouvrement des fonds,  de la mise en œuvre de ce programme afin de connaitre les succès et certaines insuffisances pour les corriger.

Et également sensibiliser les populations sur l’intérêt de ce programme. En effet, le programme est émaillé de difficultés à savoir le non remboursement des prêts par certains. Ce non remboursement est  soutenu par la désinformation et la politisation notamment la démobilisation des femmes par certains politiciens. Ce qui met en mal le bon recouvrement des créances. Même les réseaux nationaux mis en place sont confrontés à des difficultés variant d’une localité à une autre, à travers la menace des opérationnels par les bénéficiaires ou les autorités locales lors des recouvrements. C’est l’une des raisons de cette descente dans les deux départements. Tous ces problèmes ont été égrenés par les acteurs et les bénéficiaires à Pobè et au musée da Silva à Porto-Novo en présence du ministre de la micro finance.

Prenant la parole à chaque étape, le ministre Réckya Madougou a exhorté ces femmes à plus de courage. Elle a profité pour galvaniser leur moral. Elle a salué le travail remarquable et altruiste qui se fait au sein des réseaux  et a indiqué que c’est un programme qui est victime de son succès et les intoxications qui se font ne sont pas de nature à pérenniser ce programme dans certaines localités. Elle a rassuré que des mesures seront mises en place afin que les crédits soient rehaussés. Un accent particulier a été mis sur la sensibilisation plus accrue des bénéficiaires. Elle a insisté également sur le remboursement des crédits, seule façon pour pérenniser le programme. « Mieux elles rembourseront, plus loin ira ce programme » a-t-elle déclaré pour finir.
Précisons que ces rencontres dans les départements de l’Ouémé et du Plateau ont été organisées avec différents acteurs intervenant dans le programme de Mcpp. Elles sont quadripartites puisqu’on peut noter la présence effective des membres du réseau national du programme de Mcpp, les partenaires stratégiques représentés par les responsables de ces structures là, des opérationnels de ces partenaires stratégiques qui sont en contact permanent avec les populations, et enfin une équipe du ministère via le Fnm.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire