20 villages sur 28, sous l'eau à Bonou
La commune de Bonou, dans le département de l'Ouémé, subit les affres de la montée des eaux du fleuve Ouémé. Plusieurs hectares de cultures de tubercules et autres sont sous l'eau, greniers de céréales emportés, cases englouties, animaux et volailles décimés, marchandises de plusieurs millions de F CFA endommagées, des populations chassées par l'inondation, obligées de passer la nuit à la belle étoile.20 villages sur les 28 que compte la commune, soit au total 20.000 personnes, sont touchées à laissé entendre le maire Isidore Zinsou, qui a effectué une descente sur les lieux du sinistre.
Il était à la tête d'une forte délégation composée de Pascal Todjinou et du médecin coordonnateur de la zone Adjohoun-Bonou-Dangbo. Une tournée à l'issue de laquelle il a lancé un appel au président Boni Yayi et aux organisations humanitaires, afin qu'ils viennent au secours des populations sinistrées.La situation laisse très sceptique le maire de cette commune quant à la réalisation de la 3è phase de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), et celle de l'enregistrement biométrique.
Une source proche de la localité affirme que le recensement lié à la réalisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) ne peut plus continuer à cause de cette inondation.Aux dires du maire, les ¾ de la population ne peuvent pas participer à cette dernière opération. Il invite par conséquent le Superviseur général de la Lépi, à venir constater sur le terrain, en vue des solutions de sortie de crise.
ABP/CA/AH