L’Observatoire de lutte contre la corruption (Olc) veut jouer sa partition dans la réalisation de la Lepi. Depuis hier, des dizaines d’observateurs triés sur le volet parmi les acteurs de plusieurs Ong suivent une formation au Chant d’Oiseau sur la Lepi. Ladite formation a été ouverte par Jean Baptiste Elias, président de l’Olc.
La réalisation de la Lepi est à sa troisième phase. Depuis samedi dernier, la phase de l’enregistrement des données biométriques a commencé dans l’Ouémé. C’est pour permettre le suivi et le contrôle de cette phase que l’Observatoire de lutte contre la corruption a décidé d’envoyer des acteurs de la société civile sur le terrain pour suivre ces opérations d’enregistrement. A l’ouverture cette formation, le président de l’Olc Jean Baptiste Elias a remercié les participants pour avoir répondu présents à cette formation. « Je sais pouvoir compter sur votre capacité pour appréhender le contenu des différentes modules objet du présent atelier et à pouvoir les appliquer sur les différents sites d’observation où vous serez déployez dès la fin de la formation », a-t-il précisé.
Pendant deux jours, des formateurs chevronnés vont présenter des modules pour permettre aux participants de maîtriser les méandres et la procédure de mise en œuvre de la Lepi. Cette formation se déroule de façon itinérante. Lundi 27 septembre prochain, elle se déroulera à Lokossa pour les départements du Mono/Couffo et Zou/Colline.
MZ.