Selon Rosine Soglo Yayi promet mettre le pays à feu et à sang

L’Hémicycle était hier en ébullition. Les propos du président Boni Yayi rapportés par l’honorable Rosine Vieyra Soglo ont, non seulement jeté l’émoi sur l’Assemblée nationale mais aussi suscité une vive polémique. Selon la doyenne d’âge des députés, en présence de son mari, le président Nicéphore Dieudonné Soglo, du ministre d’Etat Irénée Koupaki et de son homologue des finances ainsi que des fils Soglo, Léhady et Galiou, le cChef de l’Etat Boni Yayi aurait déclaré qu’il allait cogner les députés et mettre le pays à feu et à sang.

Des propos qui ont atterré tous ceux qui étaient présents hier au Palais des Gouverneurs. Par contre, les qualificatifs de voyou, de loubard et bien d’autres vilénies qu’elle a attribués à Rachidi Gbadamassi ont fait exploser la tension déjà surchauffée. Des envolées verbales, peu s’en était-il fallu pour que les défendeurs des deux camps n’en viennent aux mains. Ceux qui supportaient Mme Rosine Vieyra Soglo et ceux qui l’empêchaient d’aller jusqu’au bout de ses propos. Dans cet imbroglio, le président Mathurin Nago a suspendu la séance qui a repris quelques heures plus tard afin de permettre aux passions de s’éteindre. Mais les travaux ont été reportés à jeudi prochain.

Encadré : intégralité des propos tenus par Rosine Soglo à l’hémicycle

« … Sopi ne va pas nous faire la loi longtemps hein ! Si vous écoutez ce qu’il dit sur nous les députés?! Dans ma maison, Assis devant moi, devant mon mari, et je pense ce jour- là qu’il a totalement perdu le sens, il a disjoncté. Il a dit : « Je vais vous cogner ». Il a dit ça quatre fois : « Les députés vous, je vais vous cogner». Il a terminé en disant « Je vais mettre le pays à feu et à sang ». Il l’a dit, je le jure sur Dieu. Il n’était pas seul, Il y avait le ministre d’Etat Koukpaki qui était là. Il y avait le ministre de l’économie et des finances qui était là. Il y avait mon mari qui était là. Il y avait mon fils Léhady qui était là. Le ministre Galiou était là aussi. Je ne sais pas ce qu’il est parti chercher dans cette galère-là. C’est complet. Je lui ai dit  « Vous allez cognez qui ? Quelle est cette façon de parler de mon pays ? Nous l’avons élu et c’est comme ça qu’il nous traite, qu’il va mettre le pays à feu et à sang et qu’il va marcher sur nous les députés. Mais qu’il essaie de nous cogner. Personne ne m’a jamais cogné, c’est moi qui vais le cogner. Et je vais le matraquer. Je le lui ai dis. Je vais lui faire une publicité. Je vais même commencer en France et dire qu’il ne respecte pas la Nation, qu’il ne respecte pas la population béninoise. Il n’a pas à dire qu’il va cogner les députés, il n’a pas à dire qu’il va mettre le pays à feu et à sang. Il peut aller cogner sur ceux qu’il a fait élire, les cauris et les Fcbe. Il ne m’a pas fait élire, ni la majorité ici. Alors qu’il prenne garde ! Que le président Boni Yayi prenne garde ! Moi Rosine Vieyra Soglo, aveugle, je lui dis ça aujourd’hui ! Qu’il prenne garde ! Il paraît que les gens disparaissent. … ».

Publicité

Laisser un commentaire