«Non à la banalisation de l’outil diplomatique »
A la faveur d’un sit-in de protestation qu’il organise ce matin, le Syndicat national des diplomates interprètes-traducteurs et personnels administratif et technique du ministère des affaires étrangères, entend dénoncer plusieurs faits et actes qui arrièrent la diplomatie béninoise.
« Depuis l’avènement du changement, les diplomates sont laissés en rade. On assiste de plus en plus à la banalisation de l’outil diplomatique par le gouvernement de Yayi » dénonce Jimy Agongbonon, secrétaire général du Syndicat national des diplomates interprètes-traducteurs et personnels administratif et technique du ministère des affaires étrangères ( Syndipat-Mae). Aussi, les ambassades et consulats du Bénin seraient-ils davantage vides alors que les agents devant occuper les fonctions de premiers conseillers et ministres conseillers rongent leur frein au ministère. Le sit-in de protestation prévu ce mercredi matin, dans l’enceinte du ministère des affaires étrangères, est la manière choisie par ces diplomates pour exprimer leur colère et prendre, disent-ils, à témoin, l’opinion publique nationale et internationale. Ils en ont décidé ainsi, suite aux nombreuses demandes d’audiences qu’ils affirment avoir sollicitées, sans suite favorable, à l’endroit du Président de la République depuis 2006, de même que les « atermoiements » du ministre des affaires étrangères à doter le personnel d’un plan de carrière et la « gestion fantaisiste » des agents.
Le secrétaire général du Syndipat-Mae, rappelle surtout le Relevé n°18/Pr/Sgg/Rel/Extra du 20 novembre 2006, par lequel le Conseil des ministres a, entre autres, recommandé l’actualisation des différents textes règlementant la matière financière du ministère des affaires étrangères et la régularité des mouvements du personnel entre la Centrale et les postes diplomatiques pour toutes catégories socio-professionnelles. Il fustige par ailleurs, le caractère inique de l’Arrêté n°25/Maec/Mfpt/Mf du 04 mars 1977 relatif à l’affectation des Ops, Cva, Psa, etc, dans les postes diplomatiques et consulaires et la nécessité de son abrogation. La situation du sous effectif qui menace le ministère ainsi que les mouvements diplomatiques parcellaires au titre de 2010, irritent aussi la colère du syndicat des diplomates qui annonce que le sit-in de ce matin, n’est qu’une première de la série d’actions de protestation qu’ils entendent mener dans les jours à venir. Ils exigent, pour y renoncer, la satisfaction immédiate de plusieurs revendications, dont l’adoption en conseil des ministres du décret portant règlement sur la rémunération, les indemnités et avantages matériels divers alloués aux agents dans les postes et le décret portant statuts particuliers des diplomates. Ils réclament aussi l’annulation de l’arrêté n° 25 portant critère d’affectation du personnel « d’exécution » ; la nomination des ministres conseillers et premiers conseillers en Conseil des ministres ; le mouvement diplomatique inclusif au titre de l’année 2010 ; l’élaboration d’un plan de carrière au profit du personnel et la mise en place d’un plan de recrutement spécial en vue de renforcer les capacités du ministère en ressources humaines.
Christian Tchanou