Médecin de formation, le député André Dassoundo s’est prononcé sur les conditions dans lesquelles l’exhumation du corps de Womey a été faite. D’après ses propos, il y a des conditions spéciales qu’il faut respecter. Ces conditions sont d’abord la présence d’un médecin légiste.
Ensuite, le corps ayant été enfoui directement dans sable, il faut des précautions pour le déterrer et s’assurer que tous les organes sont en place afin de mieux apprécier la taille du cadavre. Or, on constate que ces conditions n’ont pas été réunies. Aussi, le transport ne se devrait-il pas se faire avec un cercueil ordinaire, encore moins par un corbillard. Le député médecin affirme également qu’un corps exhumé qui doit subir des tests ne se dépose pas dans une morgue mais dans un laboratoire. Ceci afin d’éviter qu’un autre corps ne soit présenté pour les examens. Puisque dans une morgue il y a une multitude de corps.
Fort de tous ces constats, André Dassoundo estime que les résultats des tests sur le corps de Womey seront forcément contestables. Même si c’est un légiste français qui les pratique. A ce niveau aussi, il a fustigé le fait qu’on n’ait pas eu recours aux légistes béninois qui sont pourtant des experts très courtisés dans la sous-région. Voilà une explication d’un spécialiste qui vient édifier les uns et les autres.
Georges Akpo