A travers une déclaration faite hier au domicile du légendaire Paul Hazounmè, les responsables de la coalition Abt 2011 ont exprimé leur indignation face à la légèreté avec laquelle le dossier de la disparition d’Urbain Pierre Dangnivo est conduit. Par la voix de Jean Gontran Quenum, les tchanéistes affirment leur soutien à la famille Dangnivo ainsi qu’aux syndicalistes. Ils promettent par ailleurs être de toutes les manifestations publiques organisées par les forces syndicales été et la société civile allant dans le sens de réclamer la vérité sur la disparition d’Urbain Pierre Dangnivo.
(Lire la déclaration)
MESSAGE DE ABT 2011 A/S SUITE AFFAIRE PIERRE URBAIN DANGNIVO
Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,
Ainsi, depuis le 17 Août dernier, notre compatriote Pierre Urbain DANGNIVO est porté disparu.
Cette disparition mystérieuse a provoqué dans l’opinion publique nationale des interrogations multiples qui mettent en cause une certaine responsabilité des pouvoir publics.
Les parents du disparu, ses collègues et amis, les centrales syndicales et de nombreuses formations politiques ont manifesté leurs inquiétudes et mis en demeure les pouvoirs publics d’éclaircir les conditions de cette disparition, de retrouver l’intéressé vivant ou sa dépouille mortelle.
ABT 2011 félicite tous ceux, comme nous, qui ont tenu à manifester leur soutien à la famille et aux travailleurs du Ministère des Finances, sous des formes variées.
Que de sérieuses présomptions pèsent sur les autorités de notre pays traduit, pour le moins, un climat de défiance envers le gouvernement et son chef.
C’est en effet, après la Conférence Nationale des Forces Vives de la Nation, la première fois que des soupçons pèsent ainsi sur les pouvoirs publics. Il circulait d’ailleurs, depuis déjà des mois, des informations persistantes sur la formation dans un pays étranger de commandos de « la mort » chargés de faire disparaître des opposants politiques béninois. Même si ces informations restent à vérifier, elles doivent désormais être prises au sérieux.
Mais, les arguments fortement développés par les thuriféraires du régime actuel, qui cherchent vainement à pointer leurs doigts en direction des forces politiques de l’opposition résultent d’un pourrissement nauséeux et d’un manque total de valeurs morales dans le camp des porte drapeaux du Chef de l’Etat.
ABT 2011 s’indigne de la légèreté avec laquelle un tel dossier relatif à la vie d’un citoyen est traité. Cela nous renforce dans la conviction que l’alternance au pouvoir est devenue un devoir de tous les patriotes béninois attachés à un minimum de valeurs humaines.
C’est dans cette circonstance que le lundi dernier, la commission d’enquête judiciaire, dérogeant à la pratique coutumière dans de pareils cas prend la liberté d’annoncer, sans fournir aucune preuve de ses affirmations, avoir retrouvé le corps de notre compatriote Pierre Urbain DANGNIVO. Ces affirmations sont accompagnées de déclarations très maladroites et on ne peut plus inopportunes du Ministre chargé de la Justice.
Les contradictions aveuglantes que révèlent les circonstances et l’absence de précaution de l’annonce de l’identité supposée du cadavre retrouvé dans le quartier de Womè renforcent le sentiment d’un amateurisme dans la conduite du dossier de cette disparition, et en conséquence les soupçons qui continuent de peser sur la responsabilité des pouvoirs publics.
La réaction des syndicats et de la famille est parfaitement justifiée et légitime. ABT 2011 l’approuve et la soutien entièrement.
Nous nous associons à la douleur de la famille et des travailleurs du Ministère des Finances et la partageons.
A cette occasion, ABT 2011 décide de soutenir et d’appuyer, par la présence d’une délégation, toutes les manifestations publiques organisées par les forces syndicales et les organisations de la société civile pour crier son indignation et sa détermination à mettre fin, par l’alternance en 2011, à la banalisation des enlèvements auxquels notre pays fait face depuis 2006.
Ensemble nous dirons NON aux crimes, NON à la disparition des valeurs morales dans la conduite des affaires de notre pays, NON au cynisme.
Exigeons toutes les lumières et toute la transparence dans la conduite du dossier de disparition de notre compatriote Pierre Urbain DANGNIVO.
Vive la démocratie béninoise,
Vive l’alternance en 2011
Vive ABT 2011. Cotonou, le 30 Septembre 2010
Vive le Bénin. ABT 2011