(Elles dénoncent son manque de soutien et de solidarité)
L’affaire Dangnivo ouvre la voie à toutes les polémiques et à toutes les accusations. Alors que l’on procède activement à sa recherche, les populations de son département d’origine le Mono en veulent elles à Mathurin Nago, le président de l’Assemblée nationale. Elles dénoncent son manque de solidarité et l’accusent d’être un des responsables du malheur qui les frappe par son soutien « aveugle » à Boni Yayi.
Le président de l’Assemblée nationale Mathurin Koffi Nago est en disgrâce dans son Mono natal. Depuis la disparition de Pierre Urbain Dangnivo, il est la risée des populations de plusieurs communes du département. A Sè, la commune natale du disparu, Houéyogbé, Bopa, Comè et même Lokossa, l’ire monte au sein des populations pour qui Nago est l’un des responsables de leur malheur. En effet, dans les conversations de plusieurs personnes et surtout des populations de Sè qui manifestent tous les jours, si une telle chose arrive à un fils du Mono c’est bien la faute d’un des leurs Mathurin Koffi Nago. « C’est Nago qui est à la base de tout ceci. Il nous a livré à Yayi pour avoir son poste de Président de l’Assemblée », fulmine un des manifestants empêchés par des forces de l’ordre de bloquer la voie lundi dernier à Sè. Pour beaucoup de Monolais, Nago les a abandonnés dans ce combat sinon ils auraient déjà retrouvé leur fils disparu. « S’il nous soutenait et mettait aussi la pression sur Yayi, on aurait déjà gain de cause », déclare un jeune de Houéyogbé. Pour eux, le président Mathurin Nago est élu député dans cette zone grâce à leurs suffrages et tant que tel, il doit les soutenir.
Mais malheureusement depuis que cette affaire a éclaté, Mathurin Nago, deuxième personnalité de l’Etat est resté indifférent à cette affaire. C’est une seule fois qu’il a rencontré la famille pour lui témoigner sa compassion et sa solidarité. Il n’a plus rien dit depuis que le gouvernement a exhumé un corps à polémique à Womey Akangon et a déclaré que c’est celui de Dangnivo. Son silence inquiète les populations qui n’hésitent plus à déclarer qu’il est en intelligence avec le gouvernement dont la culpabilité est de plus en plus dénoncée. Les prochaines élections de 2011 s’annoncent très difficiles pour Nago attendu de pied ferme par les populations du Mono.
Marcel Zoumènou