En visite à Paris: Lehady Soglo désapprouve les partenaires financiers de la Lepi

A l’instar des autres leaders politiques de l’Union fait la nation (Un), des populations à la base et d’acteurs neutres comme Jean Baptiste Elias, Lehady Soglo a aussi des griefs contre la Lepi. Alors que les militants de cette coalition dont il est membre ont commencé à battre le macadam c’est Paris qu’a choisi le nouveau président de la Renaissance du Bénin(Rb) pour désapprouver la conduite du dossier  Lepi par la Commission politique de supervision de la Lepi(Cps-Lepi) et la Mirena(Mission indépendante pour le recensement électoral national approfondi).

De retour de la Chine où il était allé  négocier des partenariats pour la municipalité de Cotonou, Lehady Soglo a fait une escale à Paris. Ainsi donc les 14 et 15 Octobre derniers, il en a profité pour rencontrer André Parant, le Chef de la cellule africaine de l’Elysée et Brice Hortefeux, le ministre de l’intérieur. Avec ces deux personnalités de l’Etat français, il  a été question de la Lepi. Lehady Soglo a  dit toute sa désapprobation face à cette Lepi non consensuelle conduite dans une opacité inadmissible et avec force irrégularités par la Cps-Lepi et la Mirena.

Pourtant, cette Lepi là bénéficie du soutien des partenaires au développement comme l’Union Européenne et le Pnud qui sont restés sourds aux jérémiades des populations et aux interpellations des forces politiques de l’opposition. C’est cela le discours tenu par Lehady Soglo à Paris afin d’amener les autorités françaises à comprendre la gravité des actes posés par ces instruments de la coopération multilatérale et de les amener à la raison.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire